Familles en difficulté

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Pour toute famille en difficulté, un couple ou une personne seule avec ou sans enfants, des aides peuvent vous être apportées par la Ville.

Informer, conseiller, orienter et soutenir l’ensemble des administrés de la commune de Fos-sur-Mer dans leurs difficultés de la vie quotidienne, telles sont les missions du service social.

1. Dès lors que vous sollicitez le service social, vous êtes reçu individuellement par un professionnel du service. Lors de cet entretien, vous pouvez exposer les difficultés que vous rencontrez.

2. Après analyse de la situation, vous serez orienté sur le service municipal ou la structure publique qui est en mesure de répondre au mieux à votre demande.

3. Si vous ne parvenez pas à faire face à vos difficultés financières, par exemple pour payer les charges et factures de votre logement, vous pouvez vous adresser aux travailleurs sociaux et assistantes sociales qui étudieront avec vous votre situation. Si vous êtes bénéficiaires du RSA, votre suivi révélera également de ce service.

Les familles en difficulté peuvent s’adresser aux travailleurs sociaux du CCAS qui ont pour mission de mettre en œuvre le suivi et l’accompagnement et peut porter sur : 

  • Les demandes d’aides facultatives dans le cadre défini par la Commission Permanente du CCAS pour les personnes ayant au moins six mois de résidence sur la commune
  • Les demandes de domiciliation
  • L’instruction des dossiers dont le Conseil Départemental est décisionnaire et qui visent l’aide sociale à l’enfance, les adultes, l’aide à la précarité énergétique,
  • L’aide  à la constitution de dossiers divers  tels que les dossiers de surendettement,
  • La prévention des expulsions à travers, notamment l’étude des situations ou une participation de la CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention de l’Expulsion).

Un règlement intérieur fixe les montants des aides en nature, qui se traduisent par les prestations suivantes :

  •  Chèque d’accompagnement personnalisé,
  • Chèque Emploi Service Universel,
  • Participation à la prise en charge des loisirs,
  • Prêts remboursables ou non.

Si vous envisagez de déposer un dossier de demande, il vous faudra d’abord prendre rendez-vous auprès du secrétariat du service social du CCAS. 

Pour bénéficier des aides en nature, il faut :

  •  Habiter à Fos-sur-Mer depuis au moins six mois,
  • Fournir tous les justificatifs requis (charges, ressources etc.)

Si vous remplissez ces conditions d’éligibilité, votre demande sera alors examinée par un travailleur social qui soumettra votre dossier de demande auprès de la Commission Permanente du CCAS.

Seule, la Commission Permanente est habilitée à accorder une aide en nature, sur la base des justificatifs de situation que vous aurez fournis et de l’analyse qui en aura été faite par les travailleurs sociaux.

Vous rencontrez des difficultés sociales, vous pouvez consulter gratuitement une psychologue, avec qui vous pourrez aborder vos problématiques, qu’elles soient personnelles, familiales ou amicales.

La Ville de Fos-sur-Mer a mis en place une permanence de consultations gratuites d’une psychologue qui a un rôle d’écoute, de relais et d’orientation. 

Pour bénéficier de ces consultations gratuites, il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone.

Les consultations ont lieu tous les jeudis.

En cas d’intempérie exceptionnelle en été comme en hiver, le CCAS peut déclencher un plan d’alerte qui consiste notamment à prévenir toutes les personnes dites « sensibles » aux conséquences d’une canicule ou d’un grand froid.

Anticipant tout déclenchement d’un plan d’alerte, le CCAS tient le registre des personnes identifiées comme sensibles sur la commune : personnes très âgées, handicapées, isolées. 

Vous pouvez aussi vous-même demander à être inscrit(e) sur ce registre. Il suffit de vous signaler auprès du Guichet unique du CCAS. 

Vos factures d’eau, d’électricité ou de gaz vous paraissent trop lourdes et vous aimeriez bien que les montants partent plutôt à la baisse ? C’est possible : vous pouvez agir sur votre propre consommation, afin de réduire l’ampleur de vos factures.

Pour vous aider à maîtriser la consommation de votre énergie au sein de votre habitation, la Ville de Fos-sur-Mer a mis en place une aide la précarité énergétique.
Des professionnels étudient avec vous votre consommation à partir de vos factures et vous donnent les conseils pour éviter des surconsommations inutiles. 
En suivant ces conseils, votre consommation sera moins importante et, par conséquent, votre facture baissera.
Selon l’étude individuelle de votre situation, une aide ponctuelle face à la précarité énergétique pourra vous être proposée.

Avoir droit à un minimum de ressources et à l’insertion dans le monde du travail. C’est le principe fondamental sur lequel repose le dispositif du Revenu de solidarité active.

Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement établir un contrat d’engagement réciproque avec la collectivité.

Le dossier de demande est instruit principalement par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Le revenu est versé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (ancien Conseil général).
Si vous le souhaitez, le CCAS peut vous aider dans vos démarches administratives.

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