Un territoire d’exception

Publié le – Mis à jour le

Située à 49 kilomètres au nord-ouest de Marseille, 40 kilomètres d’Arles et 60  kilomètres d’Aix-en-Provence, sur le littoral méditerranéen, au fond d’un golfe auquel elle a donné son nom et qui s’enfonce entre l’étang de Berre et le delta du Rhône, à l’extrémité sud de la plaine de la Crau, la commune de Fos-sur-Mer compte un peu plus de 15 685 habitants (chiffre 2020) et s’étend sur une superficie totale de plus de 9 230 hectares.

Par la diversité de ses paysages, Fos-sur-Mer est un territoire unique. A ses portes, le premier port de France avec l’une des grandes zones industrialo-portuaires d’Europe côtoient des espaces naturels remarquables, avec notamment trois étangs (Lavalduc, l’Engrenier et l’Estomac) accueillant une faune variée, endémique des zones humides ainsi que trois kilomètres de plages de sable. Riche d’une d’histoire entamée dès l’antiquité avec Fossae Marianae, Fos-sur-Mer possède un patrimoine histoire important avec notamment l’emblématique château de l’Hauture, dont le clocher de l’église romane s’élance vers le ciel ou encore la chapelle de la mer. Grâce à des services publics de qualité ainsi que de nombreux équipements culturels et sportifs, la commune offre aujourd’hui un cadre de vie idéal  favorisant l’épanouissement et le bien-vivre ensemble

Accessibilité

Accès autoroute (A55) : 15 à 20 minutes

Gare TER de Fos-sur-Mer : 1 à 5 minutes

Gare TGV d’Aix-en Provence : 35 à 45 minutes

Aéroport de Marseille-Provence : 35 à 45 minutes

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?