Plan canicule

Publié le – Mis à jour le

Le Centre Communal d’Action Sociale de Fos-sur-Mer propose un numéro d’appel unique : 04 42 47 71 00 mis à la disposition des personnes isolées en cas de canicule ou autres situations de danger.

Pourquoi ?

La municipalité de Fos sur Mer a mis en place un « plan d’urgence » afin de répondre aux situations de danger pour la santé publique.

Pour qui ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans isolées,  les personnes en situation de handicap et les personnes sensibles.

Comment ?

En composant un numéro d’appel unique : 04 42 47 71 00

Les intervenants

Pour faire face à une éventuelle vague de chaleur importante, le CCAS propose des visites à domicile au  travers des Agents Sociaux de Convivialité,  ceci afin d’assurer une veille saisonnière.
Après 17h, en semaine et le week-end, les services de la police municipale  assurent la continuité du service d’alerte en collaboration les services de secours (pompiers 18, Samu 15 ou le 112 depuis un téléphone portable).

En cas de forte chaleur prenez de sages précautions.

Il faut :

  • Eviter de longues expositions au soleil, notamment aux heures les plus chaudes de la journée entre 12h et 16h.
  • Eviter que la chaleur ne pénètre trop dans votre habitation, en fermant les persiennes ou les volets. En revanche, ouvrez-les la nuit en favorisant les courants d’air.
  • Beaucoup boire à tous les repas et entre les repas, de l’eau de préférence mais également des jus de fruits, des tisanes, du thé, des potages afin d’éviter la déshydratation.
  • Refroidir son corps par un bain ou des douches régulières dans la journée sans se sécher. N’hésitez pas à utiliser un brumisateur pour vous rafraichir ou à vous rendre dans un endroit climatisé (cinéma, foyer sénior,…).
    Vos médicaments, votre médecin
  • Si vous suivez un traitement médical, installer bien en vue :
    • Une pochette où vous aurez indiqué la liste éventuelle de vos maladies
    • Votre dernière ordonnance
    • Le nom et les coordonnées de votre médecin généraliste

Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

Le Centre Communal d’Action sociale recense des personnes âgées, souffrant de handicap ou en difficulté, via un registre nominatif. Vous pouvez vous y inscrire (2 brumisateurs vous seront offerts par la ville en cette période estivale).

Des visites régulières vous apporteront soutien et réconfort.

Dans votre quartier, votre immeuble, votre rue, vous croisez certainement des personnes âgées, de santé fragile, qui se retrouvent isolées cet été. N’hésitez pas à nous les signaler en appelant le numéro unique PLAN CANICULE : 04 42 47 71 00.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?