Opération “Je soutiens mes commerces”

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Depuis 2015, la ville de Fos-sur-Mer propose l’opération « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces », un dispositif gagnant-gagnant pour la population et les commerçants fosséens sous la forme d’un carnet de bons d’achats.

Nul doute que dans une période économique difficile où l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat sont au centre de l’actualité, le coup de pouce donné par la municipalité, pour la huitième année consécutive, aura cette année une portée toute particulière. À quelques jours de Noël, la distribution des carnets de chèques représente en effet une belle occasion pour les Fosséens de préparer au mieux les fêtes de fin d’année et pourquoi pas de compléter la liste des cadeaux et se faire plaisir. La forte affluence, dès les premiers jours de distribution, reflète d’ailleurs bien l’attente de la population pour cette opération avec, à la sortie, des habitants qui rappellent « la chance de pouvoir profiter d’un tel dispositif » et soulignent combien « on est gâtés à Fos-sur-Mer. ». Autre preuve du fort engouement suscité par l’opération « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces », la très grande majorité des 6190 carnés distribués, lors de la précédente édition en 2021, ont été dépensés entre les mois de décembre et février. Si la vente de produits alimentaires, le prêt à porter ou encore tout ce qui concerne la santé, la beauté et les soins du corps en profitent le plus, l’utilisation des bons d’achats est possible dans tous les secteurs d’activités, avec 85 professionnels participant à l’opération.

Un coup de pouce aux commerçants


« Ils attendent l’opération avec impatience » : Jennifer Potin, la présidente de l’association Les Comptoirs fosséens, qui regroupe une soixantaine de professionnels, confirme que l’opération « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces » représente un véritable soutien aux commerçants et artisans. « D’autant que les commerçants participant à l’opération permettent aux Fosséens de profiter de secteurs d’activités très variés. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges. » En investissant, chaque année, plus de 600 000 euros dans l’économie locale, la municipalité continue ainsi d’être toujours présente aux côtés des commerçants. « Une aide bienvenue, conclut Jennifer Potin, car même si nos adhérents ont plutôt bien résisté à la crise sanitaire, ils doivent faire face aujourd’hui à la montée des prix et à ses conséquences sur le pouvoir d’achat des habitants. Ce coup de main de la municipalité représente aussi un beau cadeau de Noël offert aux professionnels. »

Mode d’emploi


Dès lundi 5 décembre à partir de 8h30, les Fosséens pourront venir récupérer leurs chéquiers dans la salle du Conseil municipal. La distribution aura ensuite lieu, sur place, jusqu’au 23 décembre, de 8h30 à 19h en continu. Après cette date, il sera toujours possible de récupérer ses bons d’achat jusqu’au 13 janvier, de 9h à 17h à l’accueil de l’Hôtel de ville. Lors de la distribution, vous recevrez 100 euros ventilés en 10 chèques de 5 euros et 5 chèques de 10 euros. Vous pourrez ensuite librement les utiliser, sans condition de minimum d’achat, chez tous les commerçants et artisans de la commune participant à l’opération (liste à récupérer lors de la remise de votre chéquier).

Attention, il n’y a pas de rendu de monnaie et les chèques sont valables jusqu’au 31 mai 2023

Pour qui ?


Toute personne ou famille pouvant justifier de sa résidence principale au 1er janvier 2022 sur la commune de Fos-sur-Mer peut venir récupérer son chéquier. Il faudra vous munir de votre taxe d’habitation 2022, même si celle-ci est à 0 euros, ainsi que de votre pièce d’identité. Tout comme en 2021, il n’est plus nécessaire de réaliser des photocopies. L’ensemble des documents utiles seront numérises par les agents municipaux. Si vous n’avez pas reçu votre taxe d’habitation, il n’est pas utile d’aller au Centre des impôts. Le document est disponible dans votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr.

Un seul carnet est distribué par ménage fiscal, à la personne dont le nom figure sur l’avis d’imposition de la taxe d’habitation

Je ne peux pas me déplacer ?


Pour les personnes ne pouvant se déplacer (handicap, mobilité réduite ou hospitalisation), des formulaires de procuration sont à retirer en mairie dès le premier jour de l’opération (également disponible en téléchargement sur le site Internet de la Ville) et à faire signer par la personne qui ne peut pas récupérer son carnet. Ensuite, la personne détenant la procuration viendra chercher le chéquier, munie du formulaire signé, de sa propre pièce d’identité et de celle de la personne qui ne peut pas se déplacer, ainsi que l’avis d’imposition à la taxe d’habitation 2022.

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