L’inscription dans les écoles de Fos-sur-Mer s’effectue en trois étapes et concerne :
- La première inscription en maternelle, rentrée en septembre 2023, uniquement pour les enfants nés en 2020.
- les dérogations scolaires à renouveler pour les enfants dérogataires qui entrent en Cours préparatoire (Lien de dérogations scolaires disponible après la validation du formulaire d’inscription ci-dessous)
- Les dérogations scolaires tous niveau confondus (déménagement, intégration du périmètre …) (Lien de dérogations scolaires disponible après la validation du formulaire d’inscription ci-dessous)
- 1ere étape : remplir le formulaire ci-après, puis télécharger les pièces justificatives demandées,
- 2eme étape : un certificat d’inscription scolaire vous sera remis ultérieurement en main propre uniquement sur RDV en mairie -Service Pôle Accueil-
- 3eme étape à l’école : Vous devrez ensuite inscrire votre enfant auprès du directeur ou de la directrice de l’école qui vous sera indiqué.
Pour remplir votre dossier, une dizaine de minutes vous sera nécessaire à la constitution du dossier.
Ce dispositif est parfaitement réalisable via un ordinateur et plus difficilement via un smartphone/tablette.
Avant de commencer, vérifiez que vous êtes en mesure de télécharger tous les documents demandés et listés ci-dessous.
En effet, s’agissant d’une inscription par mail, une fois la demande commencée, si vous n’êtes pas en capacité de joindre tous les documents demandés, les éléments renseignés seront perdus, il faudra recommencer.
Une fois le formulaire rempli, vous devrez cliquer sur “envoyer” et une fois le récapitulatif des éléments vérifiés, vous devrez à nouveau cliquer sur ” confirmer et envoyer”.
Vous recevrez obligatoirement un accusé de réception de votre envoi.
Dans la semaine qui suit au plus tard, le pôle accueil vous enverra une confirmation de dépôt de dossier.
Pièces justificatives à fournir (les documents PDF seront recommandés) :
- Pièce d’identité du parent qui fait l’inscription
- Justificatif de domicile sur la commune datant de moins de 3 mois – facture téléphone et fournisseur internet non acceptée (quittance loyer, facture ou attestation de contrat énergie, eau…)
Pour les familles hébergées : fournir 2 documents de divers organismes à votre nom. Si dans l’impossibilité et en cas seulement d’un hébergement depuis moins de 3 mois, prendre contact avec le pôle accueil.
- Livret de famille
- Carnet de santé de l’enfant (toutes les pages de vaccinations)
- Jugement complet en cas de séparation ou de divorce, le cas échéant, une autorisation d’inscription écrite par le second parent + copie de sa carte d’identité.
Pour tous renseignements complémentaires : 04.42.47.71.91 ou pole.accueil@mairie-fos-sur-mer.fr.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous :