- Ma ville
- Mes services
- Mes loisirs
Publié le – Mis à jour le
Par son action au quotidien, la Ville met tout en œuvre pour permettre aux Fosséens de jouir d’un cadre de vie le plus agréable possible. Pour les plus petits comme pour les seniors, pour les familles ou les professionnels, la municipalité multiplie les initiatives dans tous les domaines comme la solidarité, la tranquillité publique, l’environnement, le développement durable ou encore le sport et les loisirs grâce à de nombreux équipements et infrastructures de qualité.
La Ville de Fos-sur-Mer s’engage activement à soutenir ses habitants face aux défis économiques actuels. Grâce à une série de dispositifs concrets, elle agit pour préserver le pouvoir d’achat des familles tout en encourageant les comportements durables.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose plusieurs Pass destinés aux Fosséens selon leurs revenus :
Le portage de repas à domicile est assuré par le Service aux Aînés, pour accompagner les personnes âgées dans leur autonomie et leur bien-être au quotidien.
Fos-sur-Mer offre à ses jeunes générations un environnement propice à l’apprentissage. La commune compte : 5 groupes scolaires, 1 collège, des structures d’accueil pour la petite enfance.
Labellisée « Ville active et sportive », Fos-sur-Mer se distingue par la qualité et la diversité de ses infrastructures sportives. Trois stades de football et rugby avec pelouses naturelles et trois autres avec pelouses synthétiques, dont un ceint d’une piste d’athlétisme, une enceinte de 12 000 places assises homologuée UEFA de football, une salle de basket et badminton de 1500 places assises, cinq gymnases, un skatepark de 1000 m², une base de voile et une de kayak, une salle de musculation de 800 m², trois boulodromes dont un couvert, neuf courts de tennis dont deux couverts, un stand de tir, trois dojo, trois City stades et cinq plateaux extérieurs, sans oublier les arènes municipales, lieu emblématique de rassemblements festifs et culturels. On compte également 34 associations sportives, représentant plus de 5 000 licenciés.
Fos-sur-Mer compte 47 hectares d’espaces verts, 350 hectares d’espaces naturels, 3 kilomètres de plages et 6 kilomètres de littoral. La Ville comptabilise aussi 22 kilomètres de canaux d’arrosage et 400 coffrets d’arrosage intégré. Au total 470 000 m² d’espaces verts avec un engagement sur plusieurs points : entretien de qualité pour tous, et respect du cadre de vie et des principes écologiques.
Un cadre de vie fleurissant qui a valu à Fos le renouvellement du label « Villes et Villages fleuris » 3 fleurs. Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal. Fos sur mer était, en 1980, classée première ville fleurie des bouches du Rhône.
A noter également que l’allée des Pins a été reconnue alignement remarquable par le Conseil départemental, à l’époque Conseil général, et a bénéficié du prix national de l’arbre dans les années 1990.
Fos-sur-Mer compte des effectifs importants de policiers municipaux avec un agent pour 380 habitants. Dotés de tous les moyens matériels nécessaires, la Police municipale maintient, 24h/24 et 7j/7, un lien avec la population et assure ses missions fondamentales de tranquillité publique en privilégiant présence sur le terrain, prévention et dissuasion. Les missions de proximité restent fondamentales, avec par exemple, un agent placé aux entrées et sorties de tous les groupes scolaires, afin de sécuriser la traversée des écoliers. De son côté, la brigade de proximité se déplace essentiellement à pied ou en vélo afin de maintenir un lien privilégié avec la population.
Composée de bénévoles formés, la Réserve communale de sécurité civile ne se limite pas à la lutte contre les feux de forêt. Elle est habilitée à intervenir sur l’ensemble des risques majeurs, qu’ils soient naturels (inondations, tempêtes, incendies…) ou industriels, dans un territoire particulièrement exposé. À travers leurs missions, les membres de la Réserve jouent un rôle essentiel pour renforcer la sécurité des habitants, prévenir les dangers et soutenir les secours en cas de crise.
En raison de la présence sur son territoire de plusieurs sites classés Seveso, la commune s’appuie sur un service dédié aux Risques majeurs, véritable cellule de veille, d’alerte et de conseil, constituant un appui stratégique essentiel pour la collectivité, notamment en situation de crise.
En lien étroit avec les élus, les industriels et les services municipaux, ce travail de coordination a permis l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), officialisé par arrêté le 22 août 2017. Ce plan structure la réponse de la commune face aux événements à risques, en assurant une réactivité optimale et une meilleure protection des populations.