Commémoration:27/04/25 – Commémoration de la Journée des déportés
C'est dans le square Clémenceau que s'est déroulée la commémorative de la Journée des déportés, ce 27 avril. Initiée par le ministre des Armées chargé de la mémoire et des anciens combattants, cette cérémonie a lieu chaque année, le dernier dimanche d'avril, et est dédiée à la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dès 11h, Fosséens, anciens combattants, le maire René Raimondi, élus et membres du Conseil municipal des jeunes se sont retrouvés pour se souvenir et rendre hommage aux victimes de la déportation. Ce fut une commémoration emplie d'émotions qui comprenait des prises de paroles, des dépôts de gerbes de fleurs au pied du monument aux morts en musique avec la chanson de Jean Ferrat "Nuit er brouillards". La remise de l'insigne de porte drapeau à Noémie par le président du souvenir français. Un extrait du testament suivi de la lecture de passages par les élus du Conseil municipal des jeunes et l'allocution de Chara Huet, une élève de 3ème au collège du collège André Malraux.
Autre moment, autre émotion: les remises de médailles "Bronze" de la FFMJSEA par René Morel le vice-président du CODep13, à Justine Dinota ( porte drapeau aux associations de la Maison du combattant de Fos, diplôme et Echelon Bronze de Porte-drapeau), Pierre Munoz ( président du Frat Basket de Fos durant les années 1985 et membre de l'amicale des Paras) et Dominique Torrez ( champion de France Pentathlon militaire en 1991, initiateur de football pendant 10 ans et président de l'amicale des Paras).
Il y eut aussi le témoignage de Denise Toros-Marter, 97 ans, rescapée d'Auschwitz diffusé sur haut-parleurs. Son récit poignant, recueilli par Fossa FM, s'est conclu par un message de paix et de sagesse adressé à tous : "Ne vous laissez pas engrener par les parties. Que vous soyez de telle religion, de telle origine… Il faut la paix entre tous."
Cette cérémonie s'est terminée avec un hommage aux porte-drapeaux et le chant de la Marseillaise.