Social, Solidarité : Une semaine pour lutter contre toutes les discriminations

Du 20 au 26 mars prochains, la Semaine de lutte contre les discriminations revient grâce à la mobilisation du Centre social fosséen et de nombreux partenaires

Publié le – Mis à jour le

Autour du thème « Faire ensemble dans notre diversité », l’édition 2023 de la Semaine de lutte contre les discriminations a la ferme intention d’investir toute la ville, du théâtre au cinéma en passant par la médiathèque, la Maison des enfants, la Maison des jeunes ou encore les trois Maisons de quartier. Grâce à une programmation riche et variée ainsi que la mobilisation de partenaires comme les services municipaux, la radio Fossa FM ainsi que de nombreuses associations, cette semaine dédiée au bien-vivre ensemble et à la tolérance souhaite toucher tous les publics, quelque soit leur âge afin d’évoquer les différentes causes de discriminations comme le handicap, les différences culturelles, les relations femmes-hommes. L’ensemble des rendez-vous doit permettre à la population de se retrouver, à l’occasion de moments conviviaux, afin d’apprendre à mieux se connaître, favorisant ainsi les échanges et la lutte contre les préjugés.

L’heure est déjà à la mobilisation

Sans attendre le début officiel de cette Semaine de lutte contre les discriminations, le 20 mars prochain, les enfants inscrits aux activités du périscolaires et au Centre aéré ainsi que les petits des Maisons de quartier ont d’ores et déjà commencé, depuis plusieurs jours, la confection de marques-pages qui seront distribués lors de la grande soirée d’ouverture, du mardi 21 mars, à 18h au cinéma. Ce soir-là, le public pourra aussi découvrir le fruit du travail des enfants et adolescents du Centre social fosséen, directement impliqués dans l’organisation de ce rendez-vous. Pour l’occasion, ils préparent des spectacles, des expositions ou encore un mur d’expression pour dénoncer les discriminations sous toutes ses formes. Quant aux adhérents adultes du Centre social fosséen, ils se retrouveront le lundi 20 mars pour préparer, tous ensemble, les buffets de la diversité, proposés, le lendemain, lors de la soirée d’ouverture au cinéma l’Odyssée qui permettra aussi de découvrir le kamishibai, sorte de théâtre ambulant, d’origine japonaise, où des conteurs livrent leurs histoires en faisant défiler des séries d’images dans un butaï (théâtre en bois), réalisé par les adultes participant aux ateliers d’alphabétisation du Centre social.

La lutte contre les discriminations dans les médias

Pendant toute la semaine, la radio Fossa FM proposera des reportages et interviews sur cette édition 2023 de la Semaine de lutte contre les discriminations. Sur les réseaux sociaux de la Ville, des vidéos seront diffusées afin de tordre le coup aux discriminations et aux préjugés. Elles ont été tournées, le 16 février dernier, lors de la battle intergénérationnelle des discriminations organisée au foyer de la Farigoule avec des équipes composées d’adolescents des Maisons de quartiers et de la Maison des jeunes ainsi que des seniors ou encore des élus comme Christine Carton, conseillère municipale déléguée aux relations intergénérationnelles et Nicolas Féraud, adjoint au maire délégué à la Médiation, la Prévention et la Sécurité.

Le programme

  • Mardi 21 mars : Soirée d’ouverture: à partir de 17h45 au cinéma l’Odyssée , la chorale « trois francs six sous » accueillera le public, avec au programme la diffusion de courts-métrages grands publics sur le thème des discriminations, suivie d’un débat. L’occasion de découvrir aussi les buffets de la diversité proposés par les adultes ainsi que les animations, la fresque, et les expositions préparées par les plus jeunes ainsi que le kamishibai réalisé par les adultes participant aux ateliers d’alphabétisation du Centre social
  • Mercredi 22 mars : à partir de 14h30. Projection au cinéma du court métrage, pour les enfants de 4 à 9 ans, Pas pareil et pourtant ! La séance sera suivie d’une animation pédagogique, avec un jeu de plateau sur la thématique des discriminations.
    A partir de 14h30 à la Maison des jeunes, le service Prévention-Inclusion de la Ville organise un atelier : “Les impros discriminations”.
    Jeu médiasphère : atelier ados sur le thème des fake news, harcèlement et cyber harcèlement autour d’un jeu. Rendez-vous à partir de 15h00 à la Maison de quartier de la Tuilerie
  • Jeudi 23 mars : dès 17h30, rendez-vous pour l’atelier « remue méninge : autour de nos préjugés » avec la Compagnie Fosséenne de Comédie Musicale : interprétation d’une chanson par la troupe inclusive suivi de témoignages sur le handicap et présentation d’un extrait de la “quête du bonheur » par la troupe adulte qui traite des droits pour tous, suivie d’une animation sur les différences.
  • Vendredi 24 mars : 14h30 visite de l’exposition Le pop’up art de l’artiste Catherine Blancard-Parmentier à la médiathèque.
    Soirée débat-pizza jeunes à la Maison de quartier du Mazet à 18h00 : intervention de l’association Ancrage qui va proposer « Arrête de faire genre », un atelier pédagogique sur les représentations filles et garçons et discriminations liées au sexe biologique, tout en prenant en compte le facteur interculturel. Il s’agit d’une action éducative en faveur de la lutte contre les stéréotypes et les discriminations favorisant la connaissance de l’autre, le bien vivre ensemble et la défense des valeurs de la république et de la citoyenneté

Ce contenu vous a-t-il été utile ?