Nous sommes l’une des 492 communes françaises qui se sont vues attribuer ce label européen, en ce mois de mai 2025, et ce pour la 30ème fois. Le Pavillon bleu distingue, chaque année, les villes qui s’engagent dans un tourisme respectueux de l’environnement et des personnes qu’elles accueillent. Pour l’obtenir, ce n’est pas chose aisée. Il faut se plier à une kyrielle de critères portant sur la gestion des déchets (notamment ceux issus de l’entretien des bateaux, opéré sur l’aire de carénage), mais aussi celle de l’eau et de la consommation d’énergie. Il faut aussi favoriser les mobilités douces au sein du port, assurer l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite, promulguer de l’information aux usagers et assurer leur sécurité.
Ce travail quotidien est assuré par les services municipaux et la douzaine d’agents impliqués dans le bon fonctionnement du port de plaisance Claude Rossi : « Le port est restée une régie municipale, tient à rappeler son capitaine Cédric Vigot, qui a participé à l’élaboration du dossier de candidature au Pavillon bleu. Aucune norme n’est facile à obtenir. Si on ne cherche pas à s’améliorer, on n’avance pas. Nous sommes aussi à l’écoute des plaisanciers et attentifs aux remarques. »
Fos-sur-mer compte trois plages, dont celle du Cavaou, longue de deux kilomètres. Le label Pavillon bleu exige sur ces espaces la propreté et une qualité d’eau de baignade « excellente » : « Chaque année, le label Pavillon bleu nous pousse à monter d’un cran dans l’excellence, estime Jean-Yves Duboc, conseiller municipal délégué au port de plaisance Claude Rossi. Il nous oblige à évoluer. C’est un fil conducteur pour nous et un très bon outil de réflexion sur la protection de l’environnement. »
Le 14 juin, lors de la manifestation le Rendez-vous des marins, la municipalité célébrera l’obtention de ce trentième Pavillon bleu. Le drapeau sera hissé, à midi, sur le port de plaisance Claude Rossi, en présence de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer et Jean-Yves Duboc.