Citoyenneté, Réunion publique : Premier bilan des Agoras des quartiers aux Carabins

Les 8 et 17 avril derniers, les deux Agoras des quartiers, organisées dans le quartier des Carabins, étaient l’occasion pour les habitants de rencontrer les élus et les services municipaux afin d’aborder tous les sujets du quotidien.

Publié le

Dans l’ensemble, les habitants font part d’un cadre de vie agréable et ces deux réunions publiques ont permis aux riverains de s’exprimer sur divers sujets. Lors de la première rencontre, organisée le 8 avril à l’école Gilbert Del Corso, pour les habitants vivant au nord des Carabins, certains ont soulevé des problèmes de ramassage des ordures, y compris du tri sélectif. Anne Bachman, conseillère municipale déléguée à la Démocratie participative et à la Vie des quartiers précise : « ça relève de la compétence de la Métropole. Malgré les interventions du maire, il y a des efforts à faire. ». Lors de la seconde rencontre, le 17 avril à l’école Michel Gérachios, pour les riverains de la partie sud, les Fosséens ont aussi fait remonter de nombreux faits d’incivilité, avec des détritus jetés par terre ou des encombrants laissés près des containers. Nicolas Féraud, adjoint au maire délégué à la Médiation, la Prévention et à la Sécurité rappelle que la Ville a intensifié ses efforts pour lutter contre ce manque de civisme, tout en incitant les habitants à contacter la Police municipale ainsi que le service municipal Allo Mairie, bien utile afin de signaler des problèmes de nettoiement, d’éclairage public, de voirie ou d’espaces verts. Le dynamisme du quartier est également venu dans la discussion avec une demande pour le retour de la fête des Carabins ou le développement de la fête des voisins. Le Centre social fosséen est disponible pour travailler ces questions avec des habitants “référents” du quartier.

La circulation

Lors du premier rendez-vous, la Ville a notamment été interpellée sur le trop grand nombre de véhicules sur le chemin de Robert qui l’empruntent pour éviter les bouchons sur la RN 569. René Raimondi précise : «  La solution à ce problème, c’est la liaison Fos-Salon et le tracé du Ventillon. Il faudra du temps avant qu’on arrive à bout de ce dossier. ». Le comportement dangereux des motos, des voitures ou encore, dans la partie sud, des camions de livraison trop bruyants a aussi été évoqué.

Des services à votre écoute

Outre le poste de police municipale, joignable 24h/24 et 7j/7 et Allo Mairie, ces réunions ont été l’occasion de rappeler certains dispositifs d’accompagnement des habitants. Pour les problèmes de voisinages notamment, un conciliateur de justice tient régulièrement des permanences au service Citoyenneté. Le service médiation du Centre social fosséen multiplie aussi le travail de terrain, en allant directement à la rencontre des habitants