Loisirs, Réunion publique : Un port en plein développement

Mardi 17 juin, les plaisanciers était réunis, à la Maison de la mer, autour de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, Jean-Yves Duboc, conseiller municipal délégué au port de plaisance Claude-Rossi ainsi que Cédric Vigot, maître de port. Ce moment d’échange a été l’occasion de revenir sur le quotidien des plaisanciers et sur les projets de développement du port de plaisance

Publié le

Les plaisanciers fosséens avaient répondu présent pour cette première réunion organisée à la Maison de la mer. Avant de discuter de questions liées au quotidien, les projets 2025 ont été évoqués, avec notamment une meilleure sécurisation des lieux grâce à la fermeture des pannes et la mise en place d’un hyperviseur afin de mieux contrôler les accès aux bateaux. Parmi les gros chantiers, on peut citer aussi le changement des « chaînes mères » du bassin Est. Les travaux  seront effectués durant la basse saison entre octobre et avril et seront répartis sur les quatre prochaines années. En 2025, la mise en place d’anneaux de quai, l’augmentation et le changement des Catways, les passerelles qui permettent d’accéder aux bateaux ou encore l’amélioration du réseau électrique sont aussi prévus. Parmi les projets sur le bureau du maîtres de port, on peut citer aussi le renforcement de la vidéo surveillance ou encore la mise en place d’une application mobile dédiée aux plaisanciers.

Plus largement, Cédric Vigot évoque les ambitions de la municipalité pour un port plus moderne avec, entre autres, une réduction de la consommation électrique, de nouveaux aménagements avec plus d’espaces verts, un rafraîchissement des sanitaires du port ou encore le renforcement de la lutte contre les bateaux ventouses. Alors que le port de plaisance Claude-Rossi a le label Pavillon bleu et est certifié Ports propres, une meilleure gestion des déchets, avec l’amélioration de la récupération des déchets du point propre ou encore une sensibilisation des plaisanciers, est aussi au programme.

Un moment d’échanges

Après une concertation avec les utilisateurs du port de plaisance, différents sujets du quotidien ont été au centre des discussions à l’exemple notamment de la vitesse excessive, parfois constaté, à l’entrée du port. L’idée d’installer un radar pédagogique a été évoquée. Un meilleur contrôle de la mise à l’eau des embarcations a aussi été évoqué. Afin de participer à l’embellissement des lieux, les conteneurs à poubelle devraient aussi être regroupés en deux lieux. Pour Cédric Vigot : « Notre objectif est de garder un port à taille humaine, avec une amélioration continu des services et placer la sécurité comme une priorité absolue de notre action. »

le port en quelques chiffres
840 places à flots
50 visiteurs
208 places associatives
350 grutages par an
12 agents municipaux
Le port assure une présence 24h/24 et 7j/7 et l’accueil à la capitainerie est ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.