Industrie : Nouvelle étape importante pour Carbon

Le projet, porté par Carbon, d’implantation, au cœur de la zone industrialo-portuaire, d’une giga-usine de production de panneaux photovoltaïques a franchi une étape cruciale ce jeudi 18 avril avec le dépôt officiel de la demande de permis de construire

Publié le

Pour l’occasion, les équipes de Carbon se sont retrouvées en présence notamment de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer et Philippe Troussier, adjoint au maire délégué à l’Environnement et à l’Urbanisme, à la Maison de la mer, dans la salle de convivialité, afin d’immortaliser cette nouvelle étape du projet d’implantation.

Selon Nicolas Chandellier, directeur général de Carbon, ce dépôt officiel du permis de construire  est : «  plus qu’une simple étape administrative. C’est l’aboutissement de 2 ans de travail et de la mobilisation de toutes les équipes. » tout en rappelant que Fos-sur-Mer va accueillir la plus grande giga-usine de production de panneaux photovoltaïque en Europe.

Les grandes lignes du projet

Représentant un investissement global de 1.5 milliards d’euros et la création de plus de 3 000 emplois, avec une mise en service prévue courant 2026, cette giga-usine, devrait d’implanter le long de la darse 1, dans la zone du Caban sud, en plein cœur de la Zone industrialo-portuaire. Elle aura la capacité, à terme, de couvrir tous les besoins en France, avec l’ambition de gagner des parts de marché en Europe. Carbon rappelle d’ailleurs : « sa vocation à participer à la réindustrialisation durable de la France et de l’Europe en bâtissant une solution industrielle de grande ampleur pour la filière solaire. »

Après la concertation préalable, organisée à l’automne dernier, qui a permis à la population de découvrir et donner son avis sur ce projet industriel, Carbon a entamé une nouvelle phase de dialogue et de partage avec le lancement de la concertation continue. Le 20 mars dernier, la population avait d’ailleurs pu en savoir plus sur les enseignements tirés de la concertation préalable et l’évolution du dossier, avec notamment une emprise foncière réduite passant de 60 hectares à 45, dont 30 seront artificialisés. Des espaces naturels seront également préservés et valorisés, dont  un « sanctuaire » pour la biodiversité de 4 hectares. Des mesures sont aussi envisagées afin de répondre aux enjeux de mobilité, sobriété énergétique et réduction de la consommation en eau. Cette nouvelle phase de concertation devrait durer jusqu’au début de l’enquête publique prévue à l’été 2024.

Dans les délais

Malgré les enjeux et les exigences de ce dossier hors-norme, les porteurs de projet précisent que : « la temporalité est conforme aux engagements pris auprès des autorités et des différentes parties prenantes. » Ce timing respecté a d’ailleurs été salué par de nombreux intervenants lors de l’officialisation du dépôt de la demande de permis de construire, ce jeudi 18 avril. René Raimondi déclarant notamment « Carbon est au rendez-vous de son calendrier. Bravo pour cette envie de s’installer chez nous et bienvenue à Fos-sur-Mer »