C’est une ville qui maintient le cap en termes d’investissement. Il y fait toujours bon vivre. Au premier regard, l’écrin de vie a été préservé. Cet engagement est une chance et une opportunité pour les services municipaux. Il permet de travailler avec sérénité, là, où ailleurs des contraintes limitent fortement les capacités d’imaginer l’avenir et d’envisager le quotidien des collaborateurs.
Une envie de revenir en Métropole, d’y retrouver des méthodes de travail qui me correspondent davantage que celles que j’ai observées en Outre-mer, ou même dans d’autres collectivités métropolitaines. C’est pourquoi je n’ai pu qu’accueillir favorablement, et non sans émotion, la proposition de Monsieur le Maire de revenir à Fos-sur-Mer. Notre collectivité, que j’ai eu le plaisir de servir 12 ans durant, a vu mes premiers pas en tant que territoriale.
Ma première mission sera de remettre du lien entre les services mais aussi de restructurer notre administration pour décliner opérationnellement le projet municipal, et cela dans le contexte particulier de la préparation des échéances électorales de mars 2026. Mes missions vont se construire au fil des échanges et des dossiers. Je suis assurément animée par une volonté de travailler avec les équipes, redonner du sens et de la motivation, et assurer, ensemble, la poursuite de l’action conduite par la collectivité.
C’est pour cette raison que depuis mon arrivée, je consacre une bonne partie de mon temps à la rencontre des équipes afin de prendre le pouls et voir comment interagir avec elles. Il nous faut en effet préparer au mieux la méthodologie qui nous permettra de relever les défis qui attendent l’administration communale. J’arrive aussi au moment de l’élaboration du budget 2025 qui est un acte politique fort. Il va sans dire que la direction des finances, sous la houlette de David Sandras, a toute ma confiance pour l’élaboration de ce document structurant pour la collectivité.
Il s’agira, au travers de ce projet, d’une part de rappeler nos valeurs communes, et d’autre part, de poser les bases de notre organisation administrative, la structurer afin que chacun sache quel rôle il a à y jouer afin que le service public soit rendu pour les Fosséens. C’est aussi redéfinir l’articulation et la cohérence des process qui doivent reprendre cours ou être actualisés. Il importe que nos actions fassent sens, que chacun d’entre nous mesure l’importance de son implication et sa responsabilité dans la satisfaction des usagers.
Il nous faut aussi déployer la marque employeur en vue de développer le sentiment et la fierté d’appartenance à la collectivité, et par voie de conséquence, de porter haut ses couleurs. Le chantier est complexe mais essentiel pour tisser ce lien entre les collaborateurs. Je suis convaincue de l’attachement des agents à leur ville et de leur volonté d’œuvrer pour le collectif.
La communication est l’un des vecteurs essentiels. Il est en effet important que les agents soient informés non seulement des évolutions statutaires, mais également sur le fonctionnement des services. Il m’importe aussi de valoriser nos agents détenteurs de talents particuliers.
Il s’agit de mieux se connaître pour mieux se reconnaître comme appartenant à notre collectivité. La cérémonie des vœux, une fois par an, ne suffit pas. Pour ce faire, une communication au fil de l’eau permettra une meilleure connaissance de nos environnements de travail, de nos contraintes respectives, et favorisera indéniablement la collaboration interservices. La reconnaissance et la valorisation du travail est nécessaire pour développer le sentiment d’appartenance. Nous sommes tous dans le même bateau.
J’ai pour mission de coordonner les projets des directions de mon secteur de délégation, et de définir la stratégie de mise en œuvre des projets portés par elles. Ce qui implique de mobiliser et fédérer les équipes autour de ces projets. L’optimisation de l’action des services passe notamment par la communication, ascendante et descendante. L’absence de dialogue est néfaste en ce qu’elle cultive le sentiment d’absence de considération, voire d’abandon. En outre, je suis convaincue qu’aider les équipes à s’exprimer dans une démarche de cocréation conduit vers un succès partagé et un mieux-être au travail.
Question piège ! Fos-sur-Mer choie ses habitants par choix et a toujours su se donner les moyens. Notre commune développe des services et des activités XXL, ce qui la rend attractive. Toutefois, un tel foisonnement peut avoir aussi son revers de médaille, notamment en n’incitant pas nos usagers à rechercher l’autonomie. S’agissant du fonctionnement de l’administration, les services disposent des moyens pour assurer leurs missions.
Le grand enjeu, est à mon sens, d’inculquer une vraie culture de la recherche de subventions dans nos portages de projets. Apprendre à utiliser de façon optimale les deniers publics. Pour ce faire, il importe de prendre le temps de la réflexion, de la concertation avec les services, pour que chaque projet fasse sens et que notre travail accompagne avec pertinence l’action municipale.