- Ma ville
- Mes services
- Mes loisirs
Le rendez-vous était fixé au groupe scolaire Gilbert Del Corso, à 18 h. Au préalable, les participants ont été invités à remplir un questionnaire (téléchargeable sur le site internet de la Ville) portant sur différents thèmes : tranquillité publique, propreté, ramassage des déchets, stationnement… Anne Bachman, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative et à la vie des quartiers, a mené ce conseil de citoyens, secondée par Nicolas Féraud, adjoint délégué à la médiation, la prévention et la sécurité. Le maire de la ville, René Raimondi, était présent, ainsi que des élus.
Le cadre de vie de ce quartier pavillonnaire semble satisfaisant, selon les témoignages, pas de sentiment d’insécurité à relever. Néanmoins, des déplacements nocturnes ont, récemment, perturbé le sommeil des habitants. Ils ont cité des dérapages de voitures. Une riveraine s’inquiète de la multiplication des cambriolages à l’impasse des cigales. Bruno Vernet, chef de la Police municipale, a pris la parole pour indiquer qu’en croisant les données de la Police municipale et celles de la Police nationale, aucun cambriolage n’a été signalé ces quinze derniers mois. Néanmoins, le cas échéant, il encourage les victimes à porter plainte. Bruno Vernet a aussi rappelé l’existence de l’Opération tranquillité vacances. Les policiers municipaux assurent des passages devant des maisons inoccupées, dont les propriétaires ont prévenu de leur absence. Le chef de police a aussi évoqué le rétablissement de l’éclairage public, la nuit, depuis le mois de janvier.
Le quartier des Carabins se densifie. Des constructions sortent de terre. Les habitants estiment que le ramassage des poubelles, notamment celui du tri sélectif, ne suit pas la cadence. Anne Bachman a rappelé que cela relève de la compétence de la Métropole et reconnaît que, malgré les interventions du maire, il y a des efforts à faire à ce niveau. Autre sujet, les bornes de rechargement des voitures électriques. Fos-sur-Mer en possède quatre. La municipalité en souhaite plus. Neuf autres sont programmées, mais elles tardent à être installées. Certains habitants proposent de faire appel à une société privée. Les participants déplorent le manque d’installations sportives. René Raimondi est d’accord avec ce constat, mais y voit deux contraintes : le manque de terrains disponibles et les désagréments sonores que cela va forcément engendrer dans ce quartier résidentiel. Autre préoccupation des habitants : la présence de chenilles processionnaires dans le parc André Campra : « La lutte contre cette invasion est assurée par les agents municipaux, a expliqué Anne Bachman. La Municipalité poursuit ses efforts et équipe ses arbres infestés de pièges. »
Durant cette rencontre, le thème de la circulation a été abordé, dont celle sur le chemin de Robert. Il apparait que cet axe est devenu: « une voie rapide ». Ce sont les mots utilisés par un intervenant qui ajoute : « En plus, il y a des dos d’âne qui ne servent à rien, parce qu’ils sont trop lisses. » Les automobilistes utilisent ce chemin pour rejoindre Istres et ainsi éviter les embouteillages sur la RN 569 : « La solution à ce problème est ancienne, a réagi René Raimondi, c’est la liaison Fos/Salon et le tracé du Ventillon. Il faudra du temps avant qu’on arrive au bout de ce dossier. »
Cette Agora s’est terminée dans la convivialité, avec un apéro, pendant lequel les échanges se sont poursuivis de façon informelle. Sachez qu’une seconde rencontre est prévue le 17 avril, à 18 h, au sein de l’école Michel Gerachios. Elle concernera le secteur 2. En amont, les habitants peuvent remplir le questionnaire, en se rendant sur le site: https://www.fossurmer.fr/publications/agora-des-quartiers-carabins-secteur-2-17-avril-2025/