Du 19 au 24 mai, la Ville de Fos-sur-Mer met à l’honneur les activités périscolaires à travers une semaine de festivités. Organisée par le service animation de la Direction de l’Éducation, la Fête du périscolaire propose de nombreuses animations dans les cinq établissements scolaires de la commune ainsi que dans les centres aérés. Un événement festif et pédagogique, rassemblant près de 1400 enfants et leurs familles.
L’école ne se limite pas aux apprentissages scolaires : c’est aussi un lieu de sociabilisation, de création et de jeu. C’est dans cet esprit que Fos-sur-Mer a été pionnière dès les années 2000, en mettant en place les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Aujourd’hui encore, la ville s’engage pleinement pour offrir un cadre éducatif enrichissant au-delà des heures de classe.
Pendant cette fête, les familles sont invitées à découvrir le quotidien périscolaire de leurs enfants. « Chaque fois que nous le pouvons, nous les recevons », explique Pauline Feydie-Simounet, directrice adjointe de la Direction de l’Éducation. « Cette semaine est l’occasion pour les parents de voir ce que fait leur enfant. C’est valorisant pour lui, et cela permet aussi aux familles de mieux connaître les équipes. »
Le périscolaire à Fos-sur-Mer, ce sont 150 intervenants, dont 80% sont diplômés ou en formation dans le secteur de l’animation. Chaque structure bénéficie d’un agrément délivré par les services départementaux de la jeunesse et des sports, garantissant un accueil de qualité.
« Nous sommes dans la continuité éducative », précise Mustapha Nadji, directeur de l’Éducation. « L’idée est que l’on peut apprendre en s’amusant. Les activités proposées sont nombreuses et variées : théâtre, danse, ateliers créatifs, sport, ou encore… le droit de ne rien faire si l’enfant en ressent le besoin. »
Jeux de piste, chorales, expositions, tournois, spectacles, initiations… Les enfants, de la petite section au CM2, vont vivre une semaine haute en couleurs. Le point d’orgue de cette deuxième édition aura lieu le samedi 24 mai au gymnase de la Jonquière et à la Maison des enfants, lors d’une grande journée conviviale.
Chaque structure d’accueil, écoles élémentaires, maternelles, et centres aérés, proposent pour l’occasion un programme spécifique, disponible ci-dessous.
Philippe Pomar, adjoint délégué à l’Éducation, aux affaires scolaires et aux Centres de loisirs, résume l’esprit de cette initiative :
« La Fête du périscolaire, c’est un temps de partage entre parents, enfants et animateurs. Un moment où chacun peut échanger, se rencontrer et partager ses impressions. »