Industrie, Travaux : Infrastructures routières : un pas décisif pour le territoire

Lundi 30 juin, un protocole de financement a été signé en préfecture pour améliorer la desserte routière de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Une avancée majeure saluée par le maire René Raimondi, qui appelle désormais à des engagements concrets pour répondre aux attentes des habitants et des acteurs du territoire.

Publié le – Mis à jour le

Lundi 30 juin, en Préfecture, un protocole de financement a été signé pour améliorer la desserte routière de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et du port maritime de Marseille-Fos. Une avancée attendue de longue date, saluée par le maire René Raimondi.

C’est une étape importante pour le territoire : l’État, la Région, la Métropole et le Département ont uni leurs efforts pour répondre à l’urgence d’une meilleure accessibilité routière. Les projets de contournement de Martigues/Port-de-Bouc et de la liaison Fos-Salon ne sont plus seulement des hypothèses, mais des perspectives concrètes, avec des budgets désormais mobilisés.

« Il faut donner au territoire les infrastructures qui correspondent à ses besoins, pas à des approches idéologiques », a déclaré le maire de Fos-sur-Mer. Car si la diversité des mobilités doit être encouragée, la réalité du terrain rappelle que la route reste le principal vecteur de circulation, tant pour les personnes que pour l’activité économique.

Le maire a tenu à rappeler l’importance d’aller encore plus loin, en appelant à des engagements politiques et budgétaires clairs, accompagnés de calendriers précis. « Il faut que cela change. Nos populations l’exigent, tout comme l’histoire qui s’écrit ici. »

Avec humour mais détermination, René Raimondi a formulé un vœu devant les partenaires réunis en préfecture : « Voir se réaliser ces infrastructures routières de mon vivant ! » Un vœu qui résonne comme un message de mobilisation pour tous les acteurs du territoire, alors que depuis 50 ans, nombre de promesses ont été faites, sans être tenues.

Lire le communiqué de presse : “Infrastructures routières : des annonces et des attentes”