Fos Sport, Sport : Fos sport, l’actu en noir et jaune sur tous les terrains

C'est (presque) lundi, c'est Fos sport ! Au menu cette semaine, le titre régional d'Ilan Dalmasso en tir à l'arc, prélude aux championnats de France auxquels plusieurs Archers de l'Hauture participeront, les bonnes performances du Centre fosséen de voile, Fos Provence basket qui s'enfonce, le RCOP qui échoue en finale, mais l'ES Fos qui se relance dans la course à l'accession.

Publié le

Basket : le maintien plus que compromis

Le 24 avril dernier, nous ouvrions Fos sport sur la magnifique victoire obtenue face à Strasbourg à Parsemain, qui avait ranimé l’espoir du maintien pour Fos Provence basket. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, hélas, avec deux matchs disputés depuis pour autant de défaites. Le premier acte s’est déroulé au Palais des sports de Marseille le 25 avril dernier, avec la réception de Bourg-en-Bresse, formation classée 5e de Betclic Élite. La tâche s’annonçait ardue et elle le fut, trop pour les BYers : malgré tout leur engagement et leur solidarité, ils n’ont rien pu faire pour contrer notamment l’insolente adresse bressane aux tirs à trois points (14/34 contre 3/13 pour Fos). Longtemps, Fos s’est accrochée, enflammant par moments les 4000 spectateurs présents en n’étant menée qu’un d’un point à la 30e minute (59-60). Mais Bourg-en-Bresse s’est irrésistiblement détachée dans les 10 dernières minutes pour signer un succès sur le score de 75-86. Voilà déjà qui compromettait un peu plus les chances de maintien pour les BYers. Que dire dès lors après la 2e défaite de la semaine, concédée au Portel, concurrent qui était alors menacé lui aussi de relégation ? D’abord que les Nordistes, en écrabouillant Fos 97-70, sont désormais assurés de jouer l’an prochain en Élite. Ensuite que “les Fosséens sont quasiment condamnés à la relégation“, ainsi que l’écrit lui-même le club sur son site officiel. Dernier avec 2 victoires de retard sur le duo Pau-Lacq-Orthez/Nancy et 3 sur Blois, Fos Provence basket devrait s’imposer lors de ses trois derniers matchs, tout en espérant un faux pas de leurs adversaires. Un miracle, en somme. Tout pourrait être réglé vendredi prochain à Parsemain : les joueurs de Cholet, visiteurs du soir, sont actuellement 4e et les battre serait un exploit. On y croit ? #LetSGoBYers!

Rugby : à un petit point près

Le sport peut parfois s’avérer très cruel : en finale de la Ligue sud, le Rugby club ouest Provence Fos-Istres s’est incliné, samedi 29 avril à Gap, 22-21 face à Marseille rugby Méditerranée, à la suite d’un essai victorieux inscrit par les Phocéens sur la dernière action du match. Un petit point qui expédie Marseille en Fédérale 3 et accable le RCOP, d’autant plus que les adversaires du jour ont inscrit 5 pénalités contre 0 pour les rugbymen de Parsemain… “Pas de résumé de match pour cette dernière rencontre, prévient le coach, Rodolphe Roudière, peut-être pour ne pas incriminer l’arbitrage… Simplement des remerciements à ce groupe de joueurs qui nous aura fait vibrer cette saison. Le résultat n’est pas celui attendu malheureusement. Mais quelle rencontre, vous nous avez fait vibrer, vous auriez mérité tellement mieux, mais des éléments que l’on ne maîtrise pas en ont décidé autrement. Demain vous pourrez vous regarder dans la glace. Messieurs soyez fiers de vous, vous avez été magnifiques cette saison. La page du RCOP va bientôt se tourner pour laisser place au RC Fos.” Le président, Thierry Zegrar, ajoute lui aussi son commentaire : “Pour ma part, je pense que ce n’est pas le meilleur qui a gagné, mais c’est la loi du sport. Ils nous reste le bonus le championnat de France où nos deux équipes sont qualifiées. Un petit bémol, les débordements de certaines personnes du club ; tout cela ternit l’image positive que l’on souhaite donner.”

Football : sur le podium, l’ES Fos se relance

Après la très dommageable défaite de la semaine dernière face à Saint-Zacharie, dans un championnat de Régional 1 si serré, l’Étoile sportive fosséenne avait dégringolé de la place de leader à celle de 4e. La réception de Carqueiranne-Crau, avant-dernier du classement, a permis aux Fosséens de se relancer : belle victoire 4-1 hier à Parsemain, qui permet de grignoter un rang pour se hisser à nouveau sur le podium, sur la 3e marche. Mais seuls les deux premiers monteront en National… L’actuel 2e, à égalité avec le leader Cagnes-le-Cros, n’est autre que Saint-Zacharie, à 3 points devant Fos, ces mêmes points perdus la semaine dernière ! Il reste trois matchs aux hommes de Frédéric Cravero pour inverser la tendance, en espérant que les deux premiers ne fassent pas carton plein.

Esther et Corentin bien partis pour les qualifs des “France”

Des vacances de printemps bien remplies pour nos coureurs du Centre fosséen de voile qui se sont déplacés au Havre, à Plouguerneau et à Antibes“, détaille la présidente, Sylvie Koetzel.
Au Havre se disputait la Coupe internationale de printemps Optimist, qui n’a pas souri à Louis Jallabert : “Louis passe à côté de ses objectifs en se classant 26e et ne participera à aucun championnat international cette saison… C’est une grosse déception pour Louis. Il faut maintenant se reconcentrer sur les sélectives au championnat de France, dernier objectif de la saison.”
La Coupe internationale de Méditerranée et d’Atlantique 420, à Plouguerneau, Élise Amey courait avec Marie-Aimée Herbette (ASPTT Marseille) et le duo a brillé : “Elles se classent 27e et 2e filles en U17 ! Grâce à cette 2e place, elles se sélectionnent pour ce championnat d’Europe 2023 en Espagne et le championnat du Monde 2023 en Pologne” !
Enfin, direction Antibes pour la Demie nationale Ilca, sélective pour les championnats de France Espoirs : “Très belle performance de Corentin Lefebvre qui se classe 5e (de bon augure pour une sélection aux France). (…) Esther se classe 10e et 3e fille, là aussi de bon augure pour une sélection aux France.”

Tir à l’arc : champion régional, Ilan prêt pour les “France”

De notre envoyée spéciale, la présidente des Archers de l’Hauture, Monique Robert : “Un titre de champion régional Fédération française de tir à l’arc Tir nature à Gonfaron pour  Ilan Dalmasso. Déjà qualifié pour le championnat de France, Ilan ne s’arrête pas pendant les vacances.  Il sera fin prêt les 20 et 21 mai 2023 à Ploeuc-sur-Lié, en Bretagne. Ainsi que Renan qui a remporté la médaille de bronze en 2022. Et ce sont 195 jeunes qui participeront au championnat de France extérieur à Azay-sur-Cher le 28 mai 2023, dont Tom et Teddy, Loan, Manon et Nicolas.”

C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d’ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr