Travaux, Urbanisme, Vie institutionnelle : Fos en Grand, La décarbonation de la ZIP induit un besoin accru d’électricité

René Raimondi a participé, ce jeudi 16 mars, à une réunion de présentation des enjeux et perspectives de la décarbonation et transition énergétique de la zone de Fos à travers les besoins de renforcement et d’adaptation du réseau électrique, à l’initiative du Préfet des Bouches du Rhône, en présence des élus parlementaires et locaux (Région, Métropole, Commune).

Publié le – Mis à jour le

Le sujet est stratégique et l’enjeu est bien d’adapter le réseau électrique à cette ambition énergétique. Ambition, qui au niveau industriel pour la Région Sud/Paca, se concentre sur la Zip, Zone industrialo-portuaire, de Fos que ce soit sur des industries existantes comme ArcelorMittal ou les projets d’implantations qui se profilent à l’horizon 2024/2030.

Les représentants de RTE (le réseau de transport d’électricité très haute tension) ont exposé leur plan d’actions sur le développement du réseau électrique afin de répondre aux besoins à court et moyen terme et assurer la sécurisation de l’alimentation électrique régionale.

Un focus a été réalisé sur les besoins plus particuliers de la ZIP de Fos dans les perspectives d’adaptation des industries présentes ou des projets d’implantation futures.

René Raimondi a rappelé l’importance capitale de la décarbonation pour le territoire de Fos, mais également pour le pays. Dans ce contexte, il est nécessaire de réunir tous les atouts pour enclencher cette démarche d’avenir.

RTE va enclencher un process de concertation permettant à chaque acteur du territoire de prendre connaissance des enjeux et de les accompagner.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?