Association : Assemblée générale de l’Institut éco-citoyen

Mardi 16 avril, l’Institut écocitoyen tenait son assemblée générale à la Maison de la Mer.

Publié le

Mardi 16 avril, l’Institut écocitoyen a tenu sa quatorzième assemblée générale ordinaire. Henri Worthmam, Président de l’Institut, a souligné l’aspect précurseur de l’Institut en réponse aux questions de pollution et d’impact sur le patrimoine naturel et les populations. Ainsi, la connaissance scientifique des pollutions progresse dans tous les domaines pour décrire la réactivité, le transfert entre les compartiments environnementaux (air, eau, sol…) et l’accumulation des polluants dans l’environnement ainsi que leur toxicité pour l’humain et les milieux naturels.

La cinquantaine d’adhérents présents ont voté à l’unanimité le rapport financier ainsi que le rapport moral. Philippe Chamaret, directeur de l’Institut, informe du déploiement de 3 nouveaux instituts au Sud de Nantes, dans la vallée de l’Arve (Pays du Mont-Blanc), dans la vallée de l’Orbiel (Département de l’Aude). Ces instituts répondent à des besoins de territoires spécifiques. C’est sous l’impulsion des populations riveraines et après de longs mois de concertation que ces instituts émergent.

Au cours de l’assemblée générale, les scientifiques de l’Institut ont présenté les projets en cours. Ainsi le projet EVALVIE a pour objectif de définir un indicateur intégrant les données de pollution atmosphérique en lien avec la diversité et l’intérêt écologique des milieux. L’étude est en cours et devrait délivrer ses résultats au printemps 2025. Quant à l’étude PERLE, elle va développer les connaissances précises des sources de PFAS et de leurs effets. Inconnus du grand public, il y’a encore peu, ils sont fait une entrée fracassante dans la réalité quotidienne de notre société. Cette étude est conduite sur 4 ans, elle est financée par la Métropole du Grand Lyon. L’observatoire du Golfe de Fos est un outil pour répondre aux multiples enjeux environnementaux, agricoles et industriels. Il associe recherche et engagement citoyen pour connaitre l’état de l’environnement et réfléchir aux dispositifs de suivi adaptés à sa préservation.

Imaginé dès la conception de l’institut pour répondre à une forte demande des citoyens, les volontaires de l’observatoire citoyen de l’environnement participent aux recherches sur les pollutions menées par l’Institut sur le territoire métropolitain. L’institut conduit d’autres études à découvrir sur le site www.institut-ecocitoyen.fr

Enfin, l’institut, en sa qualité de partenaire et de membre du comité scientifique, met à disposition du Laboratoire territorial Industrie Fos-Berre, sa connaissance et sa capacité à engager des actions de rechercher en lien avec les trois thématiques structurant les travaux du Laboratoire.