Replanter notre forêt provençale

Retour en images sur l'opération Arroser notre forêt provençale

le 28 novembre dernier, sous l'impulsion de l’association Replanter notre forêt provençale, en partenariat avec la Ville de Fos-sur-Mer, une opération de reboisement avait mobilisé des centaines de Fosséens à Beaume-Loubière, à proximité du cimetière, sur une zone de 100 hectares décimées par les flammes il y a une dizaine d'années. Ce jour-là, marqué déjà par un vent violent, plus de 1 100 arbres ont été plantés, des chênes, amandiers, arbousiers et oliviers, moins propices aux feux de forêt.

Plus de quatre mois plus tard, l'opération Arroser notre forêt provençale était donc l'occasion de sensibiliser le grand public afin d'arroser régulièrement les arbres plantés fin novembre. Selon Julien Altero, de l'association Replanter notre forêt provençale : "Dans l'ensemble, les arbres ont bien pris, mais il est vraiment très important de venir les arroser, au moins une fois par semaine". Un appel entendu par de nombreux courageux, qui ont bravé le vent et le froid, pour venir prendre soin de leur protégé, reconnaissable grâce au nom des planteurs inscrit sur le tuteur. C'est le cas notamment de Briolanja et ses amis du Club fosséen de plongée et d'activités sous marine qui précise : "Nous sommes déjà venus plusieurs fois arroser nos oliviers. cette opération est l'occasion de revenir. Si celui du club pousse plutôt bien. Le nôtre au un peu plus de mal". 

Parmi les nombreux volontaires, certains en ont profité pour planter de nouveaux arbres et ainsi poursuivre la dynamique amorcée en novembre. C'est le cas notamment d'Olivia, venue avec ses deux fils, Quentin et Nicolas : "Nous étions déjà là en novembre et nous voulions vraiment participer à cette opération. Pour nous, c'est vraiment très important d'être ici, c'est notre façon de contribuer à sauvegarder notre planète." Nos jeunes élus du Conseil municipal des jeunes ou encore la Réserve communale de sécurité civile ont également participé à cette belle opération citoyenne, sans oublier la mobilisation de nombreux élus, venus sur place, dont Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer.

 

Vous avez raté ce rendez-vous ? consultez le calendrier d'arrosage suivant : 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis