Dans une conjoncture difficile pour le petit commerce, l’association fosséenne se bat pour faire vivre nos quartiers.

Le mercredi 18 et le samedi 21 décembre, si vous vous êtes promené du côté du centre-ville, du centre commercial Intermarché, de celui des Vallins, dans le quartier de la mairie et celui des plages, vous avez eu la surprise d’y découvrir diverses animations telles qu’un spectacle de magie et un autre de jonglage, deux ateliers de décoration de gâteau de noël et de confection d’objet en laines...

Derrière cette initiative, l’Association des commerçants et artisans de Fos (Acaf), qui compte une cinquantaine d’adhérents et a pour objectif de rassembler et fédérer les commerçants et artisans de Fos, afin de faire vivre dans nos quartiers une dynamique commerciale. Toujours pour Noël, l’Acaf organise la distribution dans les commerces de ses adhérents de tickets à gratter pour gagner des bons d’achat de 5, 10 et 15 €, pour un total de 2500 €.

C’est Jennifer Potin, qui travaille depuis dix ans avec sa maman dans son agence de voyages, qui assume depuis un peu plus d’un an la présidence de l’association : « Notre objectif est d’inciter les Fosséens à ne pas aller acheter ailleurs, explique-t-elle. Pour cela, nous créons des animations commerciales tout au long de l’année : pour Noël donc, mais aussi Halloween, la Saint-Valentin, la Fête des mères, Pâques… Il y a aussi notre grand loto, qui se déroule cette année le 1er décembre à la salle polyvalente du complexe Parsemain. Afin de dynamiser les petits commerces de notre commune et de faire connaître ceux qui le sont moins que d’autres, nous avons aussi créé une page Facebook, où nous publions de petits flashs, pour présenter les différents commerces, leurs promotions et annoncer nos manifestations. Nous avons enfin créé le site Internet de l’association, qui prend en charge les frais pour permettre à tous les adhérents d’y être présents. Ils y ont leur accès pour publier des informations. » Afin de faire fonctionner l’association et que « chacun puisse s’exprimer », ses membres se réunissent trois fois par an : « Je ne prends pas les décisions toute seule ! », précise Jennifer Potin, (bien) entourée notamment, comme sur notre photo, de membres du bureau tels que Christine Arrighi, Leïla Benzid, Corinne Cabezas et Fabien Veillet.

« Il y a beaucoup de solidarité entre nous », se plaisent-ils à souligner. Enfin, l’activité de l’Acaf comprend un partenariat fort avec la Ville : « Avec notre élu délégué à la Promotion et la Dynamisation du commerce et de l’artisanat, nous avons signé une convention pour être davantage présents sur les manifestations municipales comme la Fête de la Crau, le Téléthon… Je fais aussi partie du Conseil d’administration de l’Office de tourisme. Et je travaille beaucoup avec Sonia Demdoum, l’accompagnatrice au développement du commerce local. »

Tout cela s’inscrit dans une dynamique très positive que symbolise l’opération « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces » : « L'association et l'ensemble des commerces adhérant remercient la ville de Fos-sur-Mer pour le succès de ce dispositif, qui permet depuis cinq ans de conserver une clientèle locale à l'approche des fêtes de Noël », se réjouit la présidente, avant de conclure : « Le handicap des commerces de Fos-sur-Mer est qu’il existe sept zones commerciales sur tout le territoire de la commune, sans qu’il y ait vraiment de centre… Notre but est de satisfaire tout le monde, c’est-à-dire les commerçants et artisans des différentes zones de la ville. »

 

Et que vivent nos quartiers !