Ouvert le 20 avril dernier avec le vernissage de l'exposition de l'Artothèque, le Festival environnemental Regain organisé par le Cinéma L'Odyssée en partenariat avec la Ville de Fos-sur-Mer a mis en valeur, grâce à la participation de nombreux acteurs culturels et des associations environnementales, les initiatives menées pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement et au développement durable.Pendant 10 jours, la programmation riche et variée a proposé notamment des ciné-goûters, ciné-débats ou encore un spectacle de chansons festives pour les familles. Hier soir, samedi 30 avril, la soirée de clôture mettait à l'honneur les films sélectionnés dans le cadre du concours de courts-métrages. Il permettait à des cinéphiles amateurs ou confirmés de laisser libre court à leur imagination, tout en respectant le thème qui était de donner une image positive de l'environnement.

Neuf films sélectionnés

Les participants avaient jusqu'au 15 avril pour s'inscrire. Pas moins de 16 courts-métrages ont été envoyés au cinéma dans le cadre du concours. Présidé par le réalisateur Christian Philibert, avec, parmi ses membres Philippe Troussier, adjoint au maire délégué à l'Environnement, Marie-José Granier, conseillère municipale déléguée à la Vie culturelle et artistique, Jérôme Quadri réalisateur et producteur, Lorenzo Ferrigno réalisateur et producteur ainsi que Marie-Céline Ollier réalisatrice et intervenante dans les lycées, le jury a sélectionné 9 courts-métrages projetés sur grand écran ce samedi 30 avril, devant un public venu nombreux découvrir le travail des participants. Dans l'ordre de passage, les spectateurs ont donc pu voir Réjouissances de Lucile Borg, Aventurières en herbe de Jean-Paul Combelles, Étang de l'Olivier d'André Gillet, J'en ai usé de Darmoise Project sound, En sortant de l'école de Lucie Barrier-Fenech, Serre on nous de la Compagnie Éphémère, The Guardian de Lauryn Barraco, Je souhaite que de la direction de la Communication de la Ville de Fos-sur-Mer ou encore Le relais de Jeanne Tachan. A la fin des projections, toutes les personnes présentes dans la salle pouvaient voter pour décerner le Prix du public. Pendant le dépouillement des votes, deux autres courts-métrages, réalisés par les enfants du Périscolaire de l'école Gilbert Del Corso Notre Monde de demain et Notre vie dans 10 ans ont été projetés.

Deux prix pour Lucie Barrier-Fenech

En 2021, lors de la première édition du concours de courts-métrages, Lucie Barrier-Fenech, jeune fosséenne âgée de 16 ans, remportait le Prix des internautes pour son film Fos-sur-Mer, un rêve de nature. Hier soir, cette jeune passionnée, actuellement en Première spécialité cinéma dans un lycée à Martigues, est repartie avec deux prix: Le Prix de la Ville de Fos-sur-Mer remis par Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer et le Prix du public remis par Marie-José Granier. Lucile Borg a reçu des mains de Christian Philibert le Grand prix du jury. une mention spéciale du jury a également été décernée à Jeanne Tachan.

Un concert en clôture de la soirée... et du festival

Juste après la cérémonie de remise des prix, les gagnantes ont ensuite rejoint le plateau de Fossa FM, installé pour l'occasion dans le hall du cinéma pour une émission spéciale consacrée au concours de courts-métrages et au Festival Environnemental. La soirée s'est ensuite poursuivie par un concert du groupe marseillais De la Crau.