Les violences conjugales, l'égalité filles-garçons ou encore la transidentité, autant de thèmes abordés ce jeudi 14 avril à la Maison de la mer, devant un public venu nombreux applaudir la vingtaine de participants, jeunes ou seniors, qui se sont succédé sur scène.

Souvent drôles, parfois émouvantes, tout en questionnant en permanence sur nos comportements, les différentes scénettes ont toutes touché les spectateurs. Le but de cette représentation était de faire passer des messages citoyens à caractère préventif sous une forme ludique et éducative, afin d'offrir aux fosséens des occasions d’échanges intergénérationnels entre jeunes et seniors.

Après les prises de paroles de différents élus comme Nicolas Féraud, adjoint au maire délégué à la Médiation, Prévention et la Sécurité, Monique Potin, adjointe au maire délégué au Développement des relations avec les familles et les seniors, Christine Carton, conseillère municipale déléguée aux relations intergénérationelles et Pierre Dharréville, le député de la 13ème circonscription, les jeunes comme les seniors ont réalisé une performance saluée par tous, avec en prime les sourires des participants qui en disaient beaucoup sur la joie de partager ce moment tous ensemble. 

Cette représentation théâtrale entrait dans le cadre de la mise en place par le service Citoyenneté, d'ateliers participatifs en partenariat avec de nombreuses structures comme Le Centre social fosséen, la Maison des jeunes, la Mission locale ou encore le foyer des seniors La Farigoule. La parole aux citoyens était une belle réussite d'autant que les participants ont préparé le spectacle, en quelques heures seulement, grâce à l'organisation de trois ateliers de deux heures, sous la houlette de Christine Hinque, de H & Compagnie improvise.