Créé, il y a 40 ans, sur le territoire industrialisé de Fos-sur-Mer, le SPPPI, Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles, est un outil de dialogue et de concertation pour la prévention des pollutions, des risques industriels et de leurs impacts sur l’environnement et la santé.

Tous les acteurs (les associations, les collectivités dont la Ville de Fos-sur-Mer, l'État et établissements publics, les industriels ou encore les salariés) contribuent à mutualiser les savoirs et identifier les attentes ainsi que les pistes de solution. Alors que les préoccupations et inquiétudes des effets de la pollution sur la santé et l'environnement sont de plus en plus fortes, le SPPPI PACA, en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, a décidé de lancer le dispositif Réponses pour donner naissance à un projet collégial et répondre ainsi aux demandes des populations en Santé-Environnement.

 

Lors de la concertation citoyenne organisée en 2019, auprès de 700 citoyens répartis dans 21 communes du pourtour de l'étang de Berre, 120 attentes des habitants et usagers du territoire ont été recensées. L'objectif du dispositif Réponses est d'apporter des solutions et de communiquer en toute transparence sur les moyens mis en œuvre ainsi que les résultats obtenus. (https://www.dispositif-reponses.org )Depuis le début de la démarche, un Panel citoyen a été mis en place. Pérennisé à l'issue de la concertation 2019, le Panel citoyen continue depuis son travail de "groupe témoin" du territoire en formulant des avis sur chaque étape clé et en remontant les informations terrain pour affiner les orientations du dispositif. Il est un maillon essentiel.

Comme chaque année, Réponses lance un appel à volontaires afin d’élargir cette instance et conforter sa place au sein du dispositif. Une nouvelle campagne de recrutement est lancée, dès aujourd’hui, afin d’intégrer une trentaine de nouveaux membres. Le 1er atelier de travail du Panel citoyen se tiendra le 4 mai 2022, à Martigues.

Qui peut intégrer le Panel citoyen ?

Des personnes habitant ou ayant une activité sur l’une des 21 communes du projet et s’intéressant ou souhaitant s’intéresser aux problématiques de la pollution de l’air autour de l’étang de Berre. Nul besoin d’être spécialiste des questions environnementales. Au contraire, il s’agit d’apporter son témoignage, son expérience et son regard de citoyen, d’habitant ou d’usager du secteur pour faire avancer le projet. Afin de garantir la liberté d’expression et la spontanéité des avis recueillis, ne peuvent pas faire partie du Panel des personnes ayant un mandat électoral ou associatif.

En quoi consiste la participation au Panel ?

Le Panel se réunit 3 fois par an. Être membre implique de participer à ces réunions et d’être en veille sur le sujet pour faire y remonter les informations de terrain.

 

Comment intégrer le Panel ?

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 30 avril 2022 via le formulaire en ligne https://bit.ly/3jcv7Y6
Toutes les informations sur www.dispositif-reponses.org