Basket : renversants BYers !

 

Nous avions laissé Fos Provence basket sur une défaite en coupe de France face à Pau-Lacq-Orthez (voir Fos sport de la semaine dernière) et la dernière victoire fosséenne remontait alors au 11 février dernier, en Betclic Élite contre le même Élan béarnais. Les hommes de Rémi Giuitta occupaient une bien inconfortable place de lanterne rouge, filant tout droit vers une relégation en Pro B. Mais tout a changé ce lundi ! En effet, les BYers viennent de réussir deux exploits retentissants coup sur coup. C'est d'abord Dijon à qui la moutarde est montée au nez, le 29 mars, dans un Palais des sports de Marseille chauffé à blanc par 3500 supporters provençaux (97-79). Et c'est ensuite l'équipe mancelle, certes diminuée par plusieurs absences, qui dut reconnaître la supériorité fosséenne, nos basketteurs s'imposant samedi 2 avril à Antarès 93-99. Les voilà du coup propulsés à la 16e place du classement, pour la première fois depuis de nombreuses semaines en dehors de la zone rouge. Si le championnat s'arrêtait aujourd'hui, Fos se maintiendrait donc en Élite : de qui redonner l'espoir à toute la BYers family ! Rendez-vous ce soir chez les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois, premiers de la classe, avant la réception vendredi soir à Parsemain de Nanterre (9e du classement). Let's go BYers ! 

Football : l'espoir de l'accession enterré

 

  En affrontant en match en retard l'Euga Ardziv, l'équipe des Arméniens de Marseille classés 4e, l'ES Fos, 6e, avait la possibilité de revenir à la hauteur de son adversaire du jour et de continuer à espérer accrocher la place de 2e, synonyme de montée en National 3. Le score - sévère au vu du match - de 3-0 est venu enterrer les derniers espoirs fosséens. Mathématiquement, les hommes d'Éric Berbérian ne peuvent plus accéder à la division supérieure. Reste la coupe de Provence pour égayer une fin de saison désormais sans autre enjeu.

Badminton : Tomi triomphe au World tour super 100, Christo en demie

 

Le tournoi World tour super 100 d'Orléans réussit décidément à merveille à Toma Junior Popov ! Le tenant du titre a ainsi conservé son bien, s'imposant sans coup férir en finale et en deux sets face à l'Indien Mithun Manjunath (21-11, 21-19), classé 79e joueur mondial - Toma est 32e. Signalons aussi le formidable parcours du frère cadet du champion, Christo (60e joueur mondial), éliminé en demie-finale par... Toma ! C'était seulement la deuxième fois que les frangins étaient opposés l'un à l'autre en compétition officielle. La première fois, en championnat de France, Christo l'avait emporté, mais Tomi a fait cette fois respecter la hiérarchie. Peu importe cette défaite en demi-finale, le tournoi de Christo est d'autant plus réussi qu'il a éliminé la tête de série N°1 et 19e joueur mondial, l'Indien Sai Praneeth Bhamidipati. 

Handball : les filles n'y arrivent plus

 

  Après une brillante première phase du championnat de Pré-nationale féminine, les joueuses du Handball club fosséen sont dans le dur, avec 5 défaites pour une seule victoire en phase 2, bonnes dernières de leur poule. Le match de ce week-end n'a hélas pas inversé la tendance, nos filles s'inclinant au gymnase de La Jonquière 22-36 face à Mazan-Sorgues.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d'ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N'hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr