Le réaménagement de ce parking, situé à l’entrée du quartier de la plage et du port, devrait faciliter la vie des riverains et de tous les vacanciers qui viennent profiter d’un moment de détente et des différentes animations, à l’exemple des Cabanes du port, qui avaient accueilli près de 100 000 personnes durant les dernières vacances d’été. À la fin du mois de juin, c’est donc un parking flambant neuf d’environ 170 places qui verra le jour. Dans le détail, on retrouvera 5 places réservées aux personnes à mobilité réduite. Elles seront situées, à l’entrée du site, côté avenue des Sables d’or, au plus près de la sortie vers le port, en lieu et place notamment de l’ancien kiosque. Il y aura également près de 27 places pour les voitures avec remorques afin de permettre aux plaisanciers occasionnels, utilisant la mise à l’eau du port, de garer leur véhicule, en toute sécurité, pendant leur sortie en mer. D’autant que, pour rappel, le stationnement des remorques, est réglementé pendant l’été dans le secteur (voir encadré). Afin de fluidifier la circulation, il sera possible d’entrer dans le parking par l’avenue des Sables d'or, mais également par le rond-point des Tintaines, grâce à l’aménagement en cours d’une voie dédiée depuis le giratoire. Enfin, la hauteur sera limitée aux différentes entrées du parking pour réserver son usage aux véhicules légers.

Un stationnement en revêtement perméable

Afin de mieux drainer les eaux de pluies, seules les voies de dessertes seront bitumées. L’ensemble des places de stationnement sera en effet munie d’un revêtement perméable, constitué de dalles en plastique, recyclé et recyclable, neutre pour l’environnement. Elles seront remplies de gravillons, afin de faciliter l’infiltration des eaux et ainsi éviter les ruissellements pour limiter les désagréments en cas de forte pluie. D’une superficie de 7500 m², le nouveau parking comprendra également des îlots en espace naturel. Certains arbres, notamment des tamaris, des platanes, mûrier-platanes ou frênes, seront transplantés sur place afin de continuer à embellir le site. Enfin, l’éclairage sera assuré grâce à 18 mâts, tous équipés de panneaux solaires pour produire de l’électricité.

Stationnement des remorques réglementé

Le stationnement des remorques à bateau est interdit sur le parking du port durant les week-ends du 1er juin au 31 août, ainsi que les jours fériés de minuit à minuit, mais est autorisé sur le parking des Targaïres, longeant le canal d’Arles à Bouc ainsi que sur le nouveau parking de l’Estagnon, avec 27 places réservées.