Depuis le mois d'octobre, les habitants de maisons avec jardin peuvent réserver leur composteur individuel. Composter est un moyen simple et efficace de réduire le volume de ses déchets et de contribuer à la préservation de l’environnement tout en obtenant un fertilisant naturel et gratuit pour son jardin. C’est aussi un moyen de réduire ses déplacements en déchèterie et de gagner en temps et en argent.

Pour la Métropole, le constat est clair : les biodéchets constituent un tiers des ordures ménagères, et le développement du compostage individuel laisse entrevoir à terme un potentiel de réduction des déchets de l’ordre de 69 kg par participant et par an. Répartis en fonction du nombre de résidences individuelles dans les 6 communes du territoire, un peu moins de 400 composteurs, sur 2100 au total, sont réservés aux Fosséens, avec deux tailles disponibles, 300 et 600 litres, selon la dimension de leur terrain.

Réservation sur le site Internet www.ouestprovence.fr au prix de 10 euros.

Les réservations de composteurs sur le site Istres-Ouest Provence seront de nouveau ouvertes pour les habitants du Territoire à partir du 24 janvier 2022. Des permanences de distribution seront ensuite organisées dans chaque ville du territoire. A Fos-sur-Mer, elle aura lieu le 9 mars  sur le parking du stade Parsemain.

 

Comment commander un composteur ?

• Se rendre sur le site ouestprovence.fr, rubrique Vivre et bouger/Je réserve un composteur.
• Remplir le formulaire d’inscription
• Choisir le lieu, la date et l’heure de retrait.
• Régler par carte bancaire la participation de 10 euros via la plateforme sécurisée Payzen. (Pour information, 80% du coût du composteur est pris en charge par le territoire, avec le soutien de l’Union Européenne, de la Région et de l’Ademe, dans le cadre du projet Life IP Smart Waste Paca – Life 16 IPE fr 005).
• Retirer son composteur sur la permanence choisie préalablement. L’acquéreur recevra lors du retrait une courte formation sur le montage du composteur et les bons gestes du compost, ainsi que les accessoires nécessaires.