Jeudi 14 juillet, les championnats de France Minimes se terminaient à Carcans, près de Bordeaux, après 5 jours de régates et 13 courses courues. Maïa Gargani finit vice-championne de France en Open-skiff après une belle semaine dans le top 3. Elle a réalisé une belle performance malgré des conditions météo difficiles. Louis Jallabert se classe 3ème en Optimist. (Lire article).

Dimanche 17 juillet marquait la fin des Internationaux de France ILCA 2022 à Thonon-les-Bains. Après 4 jours de compétition dans un "tout petit temps" et de grosses chaleurs, Esther Koetzel ne réussit pas à s'exprimer comme elle l'aurait souhaité. Malgré tout, après 7 courses courues, elle finit 10ème sur 41 inscrits et 3ème fille.

Jeudi 21 juillet, le Centre fosséen de voile publie un point d'étape des Championnats du monde Openskiff 2022 à Maubuisson : " Maïa (Gargani NDLR), notre toute nouvelle vice championne de France 2022, participe à son premier championnat du Monde en catégorie U15 avec 153 participants.Après une première journée "off" liée aux conditions caniculaires, deux journées de course et 8 courses ont été courues. Début difficile pour Maïa pour son premier jour ... mais une belle deuxième journée lui permet d'être actuellement 38eme et 9eme fille! Au vu de cette belle performance, Maïa courra donc les deux dernières journées en Rond Or!". Elle termine la compétition à la 41ème place.

Pour terminer ce mois de juillet, riche en compétitions, nos Fosséens participaient à la Coupe internationale d'été (CIE) à Biscarosse, dans des conditions difficiles liées notamment aux feux de forêt qui ont touché cette région. Au final, 4 jours de régates ont eu lieu dans des conditions variées. Chloé Casanova s'est classé 226ème après une semaine peu en sa faveur au niveau force du vent. Mathieu Casanova termine à la 146ème position. Il a réalisé de belles courses et a même une fois passé les phases de qualification, sans oublier un très beau raid, course longue distance.  Maxime Thomas s'est classé 135ème, il réalise une semaine plutôt régulière malgré une casse le premier jour qui ne lui a pas permis de continuer de naviguer avec son bateau. Il a pu continuer a compétition grâce au prêt d'une coque par le club de Bandol. Camille Lefebvre a terminé à la 110ème place, avec en prime une belle première expérience parmi les minimes très prometteuse.  Diane Thomas est classé 106ème et continue sa progression suite au championnat de France  
Corentin Lefebvre s'est classé 16ème et a réalisé une magnifique CIE. Régulier sur les résultats, il a pu se maintenir dans le top 25 toute la semaine.
Louis Jallabert, lui, a terminé la compétition à la seconde place à 0,71 points du premier. Il prouve ainsi qu'il rivalise avec les premiers français. De plus, Camille et Louis ont participé à la course par équipe. Camille avec une équipe composée de sudistes et Louis avec son équipe sélectionnée au championnat d'Europe par équipe. Camille n'a pas remporté pas son premier match mais elle est très contente d'avoir découvert cette nouvelle façon de régater. Quant à l'équipe de Louis, elle a remporté tous les matchs sauf le dernier en finale et a terminé à la deuxième place !