«Le label "Terre de Jeux 2024"valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens », explique le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour Fos-sur-Mer, détentrice depuis avril 2019 du label Ville active & sportive, qui récompense la qualité des installations municipales, la richesse du tissu associatif fosséen et la variété des sports proposés, s’engager dans l’aventure Terre de Jeux coulait si bien de source que la commune fut parmi les premières à déposer sa candidature ! Celle-ci a bien entendu été retenue par le comité d’organisation. « Les Jeux Olympiques en France, cela ne se produit pas tous les ans ! La communauté sportive se doit de marquer le coup pour profiter de cette énorme opportunité, explique l’adjoint au maire délégué au Sport. Nous allons pouvoir communiquer sur la politique sportive de la commune et les événements organisés par nos associations pourront être mis en valeur par le label ; ce ne peut qu’être porteur. » Concrètement, la commune pourra participer aux temps forts qui sont la Journée Olympique (23 juin), les Jeux Olympiques de Tokyo cet été (des retransmissions sur grand écran seront possibles), la Semaine Olympique et Paralympique dans les établissements  scolaires en février 2021, sans parler des événements propres à Fos-sur-Mer, qui pourront pour certains arborer fièrement le label Terre de Jeux 2024 (Ariane Fos Cup, Fos dingo warrior, Kayathlon…).

 

UNE DÉLÉGATION ÉTRANGÈRE À FOS ?

 

La Ville a également postulé en tant que Centre de préparation aux Jeux dans sept disciplines différentes. « Être désigné Centre de préparation aux Jeux, ce serait un honneur pour la commune, reconnaît l’adjoint au Sport. Cela nous permettrait de recevoir une délégation étrangère et cela rejaillirait bénéfiquement sur la ville et sur l’association fosséenne qui encadre le sport concerné par la préparation. » Les disciplines pour lesquelles Fos a fait acte de candidature sont le badminton et le basket, le rugby à 7, le football et le tir à la carabine, le tout dans les installations sportives du complexe Parsemain ainsi que la voile et la planche à voile, avec les locaux du Centre fosséen de voile de la Grande Plage, le parc à bateaux, la salle de convivialité de la Maison de la mer et… la Méditerranée. « Nous offrons des conditions de navigation comparables à celles de Marseille, où se dérouleront les épreuves olympiques », glisse l’adjoint au sport. Cela étant, la concurrence sera rude pour se voir attribuer la qualité de Centre de préparation… Ce qui n’est certes pas une raison pour ne pas le tenter ! La désignation des communes retenues devrait se faire à l’automne prochain.