« Quelle formidable journée ! » déclaration d’Anne Bachman, conseillère municipale déléguée à la Démocratie participative et la Vie des quartiers à l’occasion de l’inauguration officielle, hier soir, mardi 19 juillet, du nouveau City-parc du Mazet en rappelant le rôle important joué par la population dans l’aboutissement de ce projet : « Maintenant, c’est à vous que revient la tâche d’user cette aire sans modération… mais avec précautions ». Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer poursuit : « Nous avons travaillé tous ensemble pour que ce lieu soit votre lieu. La réussite repose désormais autant sur le plaisir de respecter le site que de l’occuper ». A l’image de la participation directe de la population au projet, grâce notamment à l’Agora des quartiers du 28 octobre 2021 et du choix des équipements à installer sur place, à la fin du mois de mars, les habitants ont, de nouveau, largement répondu présent pour inaugurer, tous ensemble, ce nouveau lieu de rencontres et d’échanges.

Des animations pour tous

Malgré la chaleur, les habitants réunis autour du City-parc ne cachaient leur plaisir de se retrouver pour une grande journée festive, sportive, ludique et intergénérationnelle. Des tournois de football avec des jeunes comme des adultes, des animations de basket, des concours de pétanque et toute une série d’animations proposées par le Centre social fosséen, le service médiation de la Ville ainsi que l’Es Fos, Fos Provence basket et la Boule des pins, sans oublier l’animation assurée par la radio fosséenne Fossa FM et un concert le soir du groupe Primo latino, ont permis, à un très large public, avec plusieurs centaines de personnes présentes durant l’après-midi, de découvrir  les lieux. Pendant le tournoi de football les adultes ne boudent pas leur plaisir en participant à cette belle journée de fête en lançant régulièrement : « Cela nous rappelle lorsque nous avions 15 ans ! ». Aux abords du terrain de football en gazon synthétique, Sofia, protégée par l’ombre des arbres,regarde son petit jouer sur le terrain : « Cela change beaucoup par rapport à ce qui avait avant! »  Juste à côté Fanny, autre maman profitant des lieux, précise : « C’est un site très agréable ! ». Elle conclut en souriant : « Je pense que l’on va passer l’été ici. C’est vraiment sympa ! »

Un nouvel espace de 1500 m²

Ce 19 juillet, les habitants ont ainsi pu découvrir une aire de loisirs flambant-neuve, avec une couleur verte dominante référence au thème de la nature largement plébiscité par la population. Sur place, le  terrain de football a été refait en gazon synthétique, ainsi que le city-stade basket façon "playground". La surface de l’aire de jeux pour les enfants a été doublée, avec de nouveaux modules, comme des toboggans et des jouets à ressorts. Enfin, pour les sportifs, différents agrès ont aussi été installés.

Une bibliothèque partagée au Mazet

L’inauguration du City-parc du Mazet a été l’occasion pour de nombreux Fosséens de découvrir la bibliothèque partagée, située juste à côté de la Maison de quartier. L’objectif est de permettre aux lecteurs assidus ou occasionnels d’échanger facilement des livres, en déposant librement leurs ouvrages ou en prendre de nouveaux. A l’exemple des sept autres bibliothèques partagées déjà installées dans la commune, le visuel de cette huitième boîte à lire, comme on l’appelle aussi, a été choisi directement par la population, parmi les différentes propositions réalisées par les élèves de l’école élémentaire du Mazet, grâce à un vote organisé sur les réseaux sociaux de la Ville au printemps dernier

 

 

Inauguration du City Parc - 19 juillet