Le 19 juin dernier, Babacar Mbengue, assistait, en présence de Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, à la soirée africaine organisée à la Maison de la mer par l’association Fos Hann Bel-Air partage. L’occasion pour le maire de Hann Bel-Air de rappeler les liens étroits qui unissent les deux villes, en déclarant notamment : « Quand je viens à Fos, je me sens chez moi ! ». Babacar MBengue est également revenu sur la construction de la nouvelle Maison des pêcheurs dans sa commune, un nouveau chantier solidaire mené par l’association Fos Hann Bel-Air partage : « Avec ce projet, on est allé au-delà de ce qui se faisait jusqu’alors. Vous, qui êtes de Fos, vous pouvez être très fiers de ce que font vos élus. » Pour rappel, la mobilisation conjointe des Fosséens et Hannois a permis au projet de nouvelle Maison des pêcheurs, Keur mole yi en wolof, d’aboutir à la construction d’un bâtiment d’environ 100 m². Il sera autonome sur le plan énergétique, grâce à des panneaux solaires. Il y a également un volet social important, en lien avec le comité consultatif des femmes, à destination des épouses de pêcheurs, qui assurent la commercialisation du produit de la pêche. La mise en place d’une formation à la sécurité en mer, à laquelle les pêcheurs fosséens pourraient être associés, est aussi envisagée.

René Raimondi à Hann Bel-Air

Du 26 juin au 1er juillet, René Raimondi, adjoint au maire de Fos-sur-Mer délégué aux Finances et Grands travaux s’est rendu, à titre personnel, au Sénégal : «Je vais à Hann Bel-Air avec toujours autant de plaisir. En février dernier déjà, profitant d’un séjour personnel sur place,  j’ai été convié par Babacar Mbengue à son investiture, après sa victoire aux élections municipales. Au début de l’été, j’ai eu la chance de participer, à ses côtés, à des événements très importants pour sa commune avec l’inauguration des nouveaux locaux du service de l’état civil, très utiles au quotidien pour les habitants, ainsi qu’à la remise des clefs d’une ambulance pour le dispensaire communal de santé. Là encore, un équipement très attendu par la population. En tant que maire de Fos-sur-Mer ou adjoint au maire, j’ai déjà eu l’occasion de me rendre à quatre reprises sur place, toujours à mes frais, et à chaque fois, l’accueil a été très chaleureux. Aujourd’hui, lorsque j’arrive à Hann Bel-Air, les habitants me reconnaissent et j’ai tissé de vrais liens d’amitiés avec nombre d’entre eux. Ce jumelage est vraiment le reflet d’une coopération dynamique et réussie. »

Une cagnotte pour financer le séjour des bénévoles

L'association Fos Hann Bel Air partage lance une cagnotte en ligne afin de financer une partie des frais de déplacements/hébergement pour les bénévoles qui partiront au Sénégal en novembre dans le cadre du chantier solidaire 2022, la Maison des pêcheurs.
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/chantier-solidaire-la-maison-des-pecheurs-2022

René Raimondi à Hann Bel-Air