En 2021, près de 5 000 personnes avaient profité de Mélodies en sous-sol, véritable odyssée, proposée dans un lieu insolite, pour découvrir l’histoire de la musique et les différents styles musicaux. Utilisant les dernières technologies, les visiteurs, les petits comme les plus grands, étaient venus nombreux, n’hésitant pas à revenir avec des amis ou de la famille. Cette année, Voyage au centre du cinéma, c’est le nom de cette nouvelle exposition ludique, interactive et technologique, garde la même ambition de permettre au plus grand nombre de se cultiver, tout en s’amusant, quelques que soient ses goûts cinématographiques ou son âge.

 

L’histoire et les techniques du cinéma

Dès le 17 juin, le public pourra découvrir Voyage au centre du cinéma dans le souterrain de l’Hauture. Pour la visite, comptez entre 45 et 60 minutes, voire plus, pour tous ceux qui souhaiteront faire durer le plaisir. En entrant, vous pourrez suivre un cheminement en 21 étapes qui vous fera revivre l’histoire et les techniques du cinéma, des frères Lumières à nos jours, avec l’utilisation des dernières technologies immersives comme la réalité virtuelle. Vous pourrez aussi vous essayer au doublage des voix, à la présentation devant un fond vert, répondre à des quizz et participer à des jeux. Tout au long du parcours, vous découvrirez différents décors inspirés de western, de films d’horreur ou de science-fiction. Une cinquantaine de panneaux et d’écrans vous plongeront également dans l’histoire du cinéma, au travers d’œuvres incontournables comme, par exemple, Interstellar, Freddy les griffes de la nuit, Le château de ma mère, Les bronzés font du ski, Star wars, Le livre de la jungle, Indiana Jones ou encore E.T. D’autres surprises vous attendent, alors n’hésitez pas ! Venez voyager avec nous dans la magie du septième art.

Informations pratiques

Voyage au centre du cinéma vous accueille du 17 juin au 18 septembre. Tarif 2 euros, l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. La billetterie est située sur place, aux heures d’ouverture de 10h à 12h et de 16h à 19h. Quatre visites guidées nocturnes de 19h à 22h sont également prévues les 7 et 28 juillet ainsi que les 4 et 18 août. Cette année, des Escape-game seront également organisés sur place les 6 et 27 juillet ainsi que les 3 et 17 août. Renseignements et réservations auprès de  l’Office de tourisme. Téléphone : 04 42 47 71 96

 

 

Mot de l’élue : Anne-Caroline Walter-Cipréo, adjointe au maire déléguée au Tourisme, aux festivités et aux Animations

Fort du succès de Mélodies en sous-sol en 2021, c’est une nouvelle grande aventure culturelle qui vous attend cet été avec Voyage au centre du cinéma. Grâce à ce nouveau thème fédérateur, avec des références cinématographiques qui parleront au plus grand nombre, les petits comme les plus grands, cette immersion dans l’histoire et les techniques du cinéma est l’assurance de passer un très bon moment en familles ou entre amis, symbole de la volonté de la municipalité de proposer des temps forts accessibles à tous et à destination des publics les plus larges. Cette odyssée ludique, interactive et technologique dans l’univers du septième art va, à coup sûr, vous émerveiller. Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Voir le programme complet