Tout est parti de ce message posté sur les réseaux sociaux : « Le Père Noël étant un peu débordé et trop occupé à visiter notre belle ville, il a laissé atterrir chez moi, à Fos-sur-Mer, cette belle lanterne avec la lettre d'un gentil petit garçon aux initiales de B.N. (B étant le nom de famille). Fière et touchée par cette demande d'aide du Père Noël et soucieuse de pouvoir répondre à la demande de ce petit gars B.N., je demande à ses parents de me contacter en MP afin d'avoir quelques compléments d'information. »

Ce type de lanternes, équipées d'un brûleur, se gonfle d'air chaud qui la fait s'envoler. Cathy Ninfei l'avoue : « Sa lettre m'a émue. Il faut de la magie cette année et le vent l'a déposée chez moi, alors je vais à mon tour déposer un cadeau chez ce petit garçon. Si la lanterne est tombée chez moi, c'est qu'il doit en être ainsi... » Le message devient vite viral et parvient ainsi, de partages en partages comme de bouche à oreille, jusqu'à Johanna, la maman du petit garçon, qui s'appelle Nathan et est âgé de quatre ans. « Je le fais tout les ans, nous explique-t-elle. Et à la base, c'est surtout pour voir les étoiles dans les yeux de mon fils quand la lanterne s'élève dans le ciel. Quand on ne la voit plus, c'est qu'elle est arrivée à la maison du papa Noël ! Mais je n'avais jamais eu de réponse... Quand j'ai vu cette annonce sur Facebook, ça m'a vraiment beaucoup touchée. »

Johanna contacte donc Cathy et les deux femmes se consultent pour savoir qu'offrir dans la liste de Nathan. Le choix se porte sur une caisse enregistreuse - un futur commerçant fosséen ? -, Cathy y joint des petites voitures, des chocolats et emballe le tout dans la lanterne. Elle est allée déposer le colis chez Johanna aujourd'hui même. « Vraiment je l'ai fait de bon cœur, cela me fait autant plaisir que cela devrait faire plaisir à Nathan. » Sûr que le petit garçon sera émerveillé de voir que sa lanterne est allée jusqu'au pôle Nord, adresse inscrite sur la lettre, chez le Père Noël, qui lui a répondu et envoyé les jouets qu'il voulait !