La section photo de l'Association sports et loisirs du personnel de la sidérurgie de Fos (sous l'égide du comité d'entreprise d'ArcelorMittal), qui existait depuis plus de 40 ans, a désormais pris son envol en coupant le cordon avec le métallurgiste. Bienvenue à l'association Fos Provence photographie, dont le président, Alain Mathian, se réjouit de cette nouvelle situation : « Nous étions un peu coincés par un quota de personnes extérieures, c'était compliqué de faire venir des nouveaux qui n'étaient pas des salariés ou anciens salariés d'Arcelor. Cette ouverture sur l'extérieur nous manquait : aujourd'hui, nous sommes une association fosséenne ouverte à tous ! Il suffit d'être passionné de photographie, quel que soit son niveau. Le club n'est pas réservé à une pseudo-élite ! Nos membres sont capables d'assurer des formations et nous avons envie de partager notre savoir, notre expérience et notre passion. Et puis avoir de nouveaux adhérents permet d'avoir un regard neuf, des idées nouvelles... Et aussi de rajeunir nos effectifs. Si la demande est là, nous sommes prêts à ouvrir une section dédiée aux juniors (à partir de 12 ans). »
S'améliorer grâce au groupe
« Pour apprendre et progresser, il n'y a rien de tel qu'être en groupe », explique encore le président. Aussi Fos Provence photographie privilégie-t-elle les rencontre entre ses membres, organisées chaque semaine le jeudi, de 16h30 à 20h à la Maison des Arts - qui sera ouverte au public avant la mi-septembre. « Durant ces réunions, nous discutons des photos que les adhérents nous amènent », explique Alain Mathian. Critiques positives et négatives - mais toujours bienveillantes - aident ainsi chacun à s'améliorer. D'autant que certains membres de l'association ont des avis d'experts : Guy Lachambre par exemple, son trésorier, est Commissaire Nature (spécialiste donc des photos ayant pour thème la nature) à l'Union régionale de la Fédération photographique française, à laquelle Fos Provence photographie est affiliée. Mais pas de thème imposé au sein de l'association : photos en extérieur ou en studio, couleur ou noir et blanc, toutes sont abordées, suivant le désir des adhérents.
Outre les réunions hebdomadaires du club photo, l'association organise aussi des sorties en groupe, appareil autour du cou, par exemple au festival d'Avignon ou au marais du Vigueirat, deux de ses récentes destinations. Elle s'affiche également à l'occasion de diverses expositions, à Fos ou ailleurs. Il y a enfin les compétitions auxquelles ses membres peuvent choisir de participer (ou pas : « Personne n'est obligé », précise le président). Sur sélection, le club fosséen est ainsi inscrit à six compétitions annuelles : deux épreuves régionales, deux autres nationales et deux encore au plus haut niveau de la Fédération, les compétitions de la Coupe de France. Mais même sans vous sentir l'âme, l'envie ni les aptitudes d'un compétiteur, n'hésitez pas à rejoindre Fos Provence photographie, qui vous ouvre en grand ses portes. « On peut venir à nos réunions pour voir, sans être obligé d'adhérer tout de suite », rassure Alain Mathian. En attendant, jetez un œil sur les photos de la galerie du haut de la page, pour avoir une idée de ce que réalisent les adhérents, et consultez le site Internet de l'association
Renseignements : 06 73 67 99 82