Le conseil municipal a procédé à l’examen et au vote du budget primitif 2016 de la Ville, lors de la séance du 11 avril 2016.

presentation budget 2016 vignette

Ce budget, responsable et ambitieux, de 92,2 millions d’euros, confirme la volonté de l’équipe municipale de mener une politique en faveur du bien-être des Fosséens. Et ce malgré un climat incertain et chaotique.
Chaotique en raison de la période de transition entre le San Ouest Provence et la Métropole qui, ainsi que l’a souligné René Raimondi, « laisse planer le doute sur le montant de coopération et la dotation de solidarité communautaire ».
Incertain en raison « des futurs transferts de la Métropole vers la commune, et inversement, qui vont impliquer des dépenses et des recettes à prendre en compte dès cette année 2016 ».
Le budget principal s’équilibre à la somme de 92,2 millions d’euros : 68,8 millions pour la section de fonctionnement et 23,4 millions pour la section d’investissement. Et ce, sans le soutien de l’État puisque en 2016, celui-ci ne versera aucune dotation générale de fonctionnement (DGF) à la Ville de Fos-sur-Mer.
Grâce à une gestion prudente et anticipée des finances de la Ville, le montant des taxes locales reste inchangé par rapport à 2015. Le soutien aux associations est toujours aussi important. Cette année, 5,4 millions d’euros seront consacrés à ce poste. Dans le même temps, des investissements d’envergure vont se poursuivre sur le territoire communal, améliorant ainsi le cadre de vie des Fosséens : le tunnel de la Grande Plage et son parking voisin, dont les travaux avancent à grands pas ; le Ponceau à Ma Campagne ; la quatrième tranche des travaux de voirie à la Saladelle ; de nombreux travaux de voirie à travers la ville ; la route du Mange-boue et de la Tramontane ; divers travaux d’embellissement des espaces verts ; les bases nautiques de voile et de kayak… « À cette liste non exhaustive, a rappelé René Raimondi, on peut ajouter l’installation des services techniques dans les nouveaux locaux de la Mériquette, l’embellissement de la Ville qui atteint une étape supplémentaire avec des travaux prévus sur Les Amaryllis, Jonquière, Saint-Sauveur… Les investissements dans l’environnement vont se poursuivre et seront même amplifiés dans le secteur des salins. En effet, chaque année, de nouvelles espèces d’oiseaux réapparaissent sur cet espace qui reste un lieu de promenade pour les Fosséens, tout en devenant un espace réputé dans tout le département ». Et de souligner : « Toutes ces dépenses d’investissement sont réalisées sans faire appel à l’emprunt ».

Retrouvez prochainement le dossier complet sur le budget dans Votre mensuel de mai.