Lors de la séance du Conseil municipal du 29 février 2016, le rapport d’orientations budgétaires pour l’année 2016 a été présenté aux élus, afin qu’ils en débattent avant le vote du budget qui doit intervenir dans les prochaines semaines.

Le contexte
Les perspectives budgétaires pour l’année 2016 s’établissent dans un contexte socio-économique particulièrement difficile.
Les dotations de l’Etat subissent une nouvelle baisse, avec un impact direct sur Fos-sur-Mer : le montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) passera de 365 638 € en 2015 à environ 260 000 € en 2016. Dans le même temps, la commune doit augmenter le niveau de services à la population, notamment dans le domaine social.
Les décisions opérées en 2015 par Ouest Provence et ses communes membres pour préparer la transition métropolitaine impactent d’ores et déjà les grandes lignes budgétaires de Fos-sur-Mer, tant sur le fonctionnement que sur l’investissement.
La mise en place de la métropole Aix-Marseille Provence viendra au cours de l’année 2016 modifier la structure budgétaire communale en fonction des transferts de compétences qui interviendront.

Le budget de fonctionnement
Les orientations du budget communal 2016 dépendent en premier lieu de l’évaluation des recettes de fonctionnement attendues, celles-ci se composant essentiellement de trois postes majeurs :
- la fiscalité directe ;
- les dotations de l’intercommunalité ;
- les concours de l’Etat.
La projection 2016 laisse envisager des recettes de fonctionnement de l’ordre de 68 millions d’euros, dont 7 646 787 euros de reprise du résultat antérieur.
La croissance des dépenses de fonctionnement provient principalement de l’augmentation du programme d’entretien et de rénovation des équipements, des effets de la disparition du San Ouest Provence et des transferts de services et équipements, du soutien économique au commerce local à travers l’opération « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces », de la capacité d’autofinancement des investissements.
Grâce à une approche cohérente et rigoureuse de ses dépenses de fonctionnement, la commune pourra poursuivre son vaste programme d’investissement pour faire de Fos une ville attractive et adaptée aux besoins de la population.

Le budget d’investissement
Grâce à une solide capacité d’autofinancement, la section d’investissement devrait pouvoir compter, en 2016, sur 23 millions d’euros de recettes, reports compris, dont près de la moitié permettra de financer les travaux d’équipements et de voirie programmés sur l’année.
Dans le cadre de la transition métropolitaine, la commune a assumé le transfert de l’annuité de la dette Ouest Provence concernant Fos-sur-Mer ; dans un même temps, la dotation annuelle provenant de l’intercommunalité a, pour sa part, été augmentée de l’équivalent du remboursement de la dette. Ainsi cette dette n’impactera pas le budget de la commune.
Dans l’état actuel de ses capacités financières, la ville de Fos-sur-Mer va poursuivre sa politique ambitieuse en faveur de ses administrés : la mise en œuvre de services de proximité de qualité pour répondre aux besoins des habitants, la maîtrise d’une pression fiscale attentive au contexte socio-économique, le développement d’un cadre de vie toujours plus agréable et respectueux de son environnement. Ainsi que l’a souligné René Raimondi, « Ce rapport d’orientations budgétaires permet d’imaginer une ville moderne, un environnement de qualité, des équipements sportifs à la hauteur des attentes de ses habitants, une ville bien entretenue dans laquelle il fait bon vivre. Je pense que tous ces éléments démontrent notre grande ambition pour notre ville. »