Éco-citoyens fosséens volontaires et lève-tôt demandés !

Un petit-déjeuner vous attend sur le port Claude-Rossi le 14 mai à 8h, avec café et viennoiseries, histoire de prendre des forces pour la matinée : la population fosséenne est invitée par la municipalité à rejoindre les nombreuses associations parties prenantes pour participer à la 2e édition de l’opération Plus propre ma ville.

Avec la complicité de l’ « écotruck » de la Métropole Aix-Marseille Provence, qui se chargera aussi d’animer des ateliers de sensibilisation à destination des enfants en fin de matinée, il leur sera distribué gants, pinces et sacs poubelle, avant qu’ils ne se rendent sur le secteur de collecte de leur choix.

 

CHOISISSEZ VOTRE SECTEUR

Mer, nautisme, environnement (MNE) ratissera le port et les digues (celle de la Marronède incluse), tandis que le Club fosséen de plongée et d'activités sous-marines enfilera combinaisons, masques et bouteilles pour nettoyer les bassins du port. Pour rester sur le littoral, Fossa mariana se chargera de l’extrémité de la plage du Cavaou, à la limite de la zone industrielle – le reste de cette plage, ainsi que les autres plages fosséennes, sont déjà nettoyées par les services municipaux. L’Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF) se déploiera pour sa part autour de l’esplanade des arènes municipales et des salins, tandis que le Conseil municipal des jeunes et les collégiens qu’il aura su mobiliser s’activeront au bord de l’étang de l’Estomac et sur la digue de Mègle.

La colline sera sillonnée par le Vélo club fosséen, à partir du chemin du Carrelet, et par Fos rando à partir de la Bergerie. Enfin, Eau et vie pour l’environnement (Eve) et Fos canoë-kayak nettoieront le canalet. Signalons que les « rameurs » fosséens, absents de la première édition, se joignent à l’opération cette fois-ci, ainsi qu’un groupe de seniors de La Farigoule : félicitations à eux !

Cinq camions de la Ville, répartis sur les différents secteurs, seront affectés à la récupération des déchets collectés. Le retour à l’esplanade des Festines se fera pour 11h, avant le discours du maire et la remise de diplômes de citoyenneté aux associations, suivis par le verre de l’amitié. Soyez nombreux à montrer, par votre présence, votre attachement à notre cadre de vie. 

 

17 tonnes pour la 1re édition

Le 11 septembre dernier, plus de 300 personnes avaient répondu à l’appel de la municipalité et s’étaient mobilisées pour l’opération Plus propre ma ville. Au terme d’une matinée de collecte, 17 tonnes de déchets avaient été ramassées – dont 12 pour la seule zone du Mas du Retour des aires, au bord de la N568 sur la route de la Crau, que d’indélicats personnages utilisaient en décharge sauvage. Depuis, un merlon en interdisant l’accès aux véhicules a été aménagé par les services municipaux et cette nuisance a heureusement cessé.