Les petites géométries

Théâtre d'objets

Compagnie Juscomama

Spectacle proposé dans le cadre du festival des arts de la marionnette et du théâtre d’objets « En Ribambelle », initié par le Théâtre de la Criée, le Mucem et le Théâtre Massalia.

La tête emboitée dans des cubes noirs recouverts d’ardoise, deux drôles de personnages inventent un langage poétique sans mots. Ils font défiler sous leur craie un ciel étoilé, une ville en noir et blanc, un oiseau coloré ou des visages aux multiples émotions…
Entre jeu de masques et théâtre d’objets, c’est toute une histoire qui se dessine, se devine et parfois s’efface pour mieux s’inventer. Pleines de délicatesse, ces variations cubiques emmènent nos enfants dans un étonnant voyage… à géométries variables !

« Une belle performance d’échange non verbal et pourtant poétique, animé et graphique, qui offre une multiplicité de lectures possibles. » Françoise Sabatier-Morel, Télérama

Mercredi 9 novembre 11h

Durée 35 min
Tarif Tout petit

La course des géants

Théâtre

La course des géants retrace l’incroyable histoire de Jack Mancini, jeune rebelle vendeur de pizza des quartiers populaires de Chicago dans les années 60. Croisé par hasard par un professeur en psychologie qui décèle ses capacités intellectuelles hors-normes, il deviendra astronaute à la Nasa. Après sa première pièce Les crapauds fous, reçue au Théâtre de Fos-sur-Mer, Mélody Mourey nous transporte cette fois dans l’Amérique des sixties, mélangeant fiction et faits réels, et s’inspire des missions Apollo qui ont marqué l’histoire à jamais.
« Talentueux et ingénieux ! Tout concourt ici à envoyer le spectateur sur orbite, les comédiens défilent comme s’ils risquaient leur vie. Tous plus épatants les uns que les autres. Décollage immédiat ! » Le Figaro

Samedi 19 novembre 20h

Durée 1h40
Tarif B  
Conseillé à partir de 12 ans

La princesse qui n'aimait pas...

Théâtre d'objets

Barbaque compagnie

Spectacle programmé dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant et du festival des arts de la marionnette et du théâtre d’objets « En Ribambelle », initié par le Théâtre de la Criée, le Mucem et le Théâtre Massalia. C’est l’histoire d’une princesse qui réussit un jour une superbe mayonnaise. Tout le monde l’affirmait : il fallait la marier ! Parmi tous les princes qu’on fit venir... aucun ne fit battre son coeur ! Dans un dispositif léger, poétique et ludique, Caroline Guyot, entourée de sculptures marionnettiques, nous offre un regard neuf sur les contes de fées. Cette princesse-là, tantôt héroïne, tantôt manipulatrice de tous ces personnages, interroge le mariage, l’amitié, l’amour et ce qu’elle va faire de sa vie… avec ou sans mari.
« La mise en scène s'amuse des conventions, elle nous partage une ode à la liberté, donne une vraie place aux rêves et à l'amour avec un grand « A ». La Provence

Mardi 22 novembre 18h30

Théâtre d'objets

Barbaque compagnie

La vie trépidante de Brigitte Tornade

Comédie

Bienvenue dans la vie trépidante de Brigitte Tornade, 37 ans, mère de famille survoltée ! Quatre enfants, un mari, un lapin, un boulot, une maison à tenir et une charge mentale dans le rouge : c’est un marathon non-stop pour Brigitte Tornade qui slalome entre crises de couple, coups d’État permanents des enfants et ambitions personnelles ! Cette comédie s’amuse de la folie ordinaire d’une famille nombreuse, de la vie de bureau aux relations de couple, en passant par l’éducation des enfants et le « burn out maternel ». La pièce tend un miroir réaliste et terriblement drôle de notre quotidien, de nos paradoxes et de nos petits travers. La mise en scène d’Éléonore Joncquez est impeccable et les comédiens hilarants, vous serez enchantés !
« Un tourbillon familial mené tambour battant (…) On rit beaucoup. » Le Monde

Dimanche 27 novembre 15h

Durée 1h30
Tarif B  

 Pour en savoir plus : https://www.scenesetcines.fr/