Uppercut

Imaginez que la terre soit un ring, que ses cordes soient des frontières… Grâce au langage universel de la boxe, Jean-Jérôme Esposito et le collectif Gena donnent la parole à celles et à ceux dont le quotidien est un combat.
Victoire, libre et rebelle s’échappe des griffes d’une famille étouffante, Nzundu tente de se reconstruire après avoir fui son pays et Ponticelli, tête brûlée, petit-fils de migrants italiens, les rassemble. Uppercut parle des migrants d’aujourd’hui et d’hier. De leurs combats, menés sur un ring, dans les rues d’un quartier ou d’un bourg paumé, sur un bateau de fortune. Ici la boxe anglaise – le « noble art » - n’est pas un prétexte ni un emballage, elle est l’objet même, le sixième personnage de la pièce. Le combat sera rude car le bonheur est à la clef !

Après Récit de mon quartier et la retransmission en direct live de En quarantaine, Scènes et Cinés poursuit son compagnonnage avec cet artiste aux spectacles coup de poing.

 

 

SAMEDI 5 MARS 18h

THÉÂTRE
Durée 1h20
Tarif B

 

Burning, je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura

Proposé par les belges de l'Habeas corpus compagnie, cet étonnant spectacle de cirque s’empare d’un sujet délicat, le burn-out.
Sur un plateau qui s’incline progressivement jusqu’à atteindre la verticale, un acrobate-danseur s’épuise à déplacer, tirer et superposer des cartons tout en luttant pour conserver son précaire équilibre. Subtile métaphore d’un monde du travail insensible autant qu’aliénant et du règne de la surconsommation, Burning révèle la menace qui fragilise nos points d’ancrage sociétaux.
La voix off de la poétesse Laurence Vielle égrène des mots tirés de récits, de témoignages en contrepoint à l’espace scénique où vidéo et lumières dessinent les contours d’un monde devenu fou.

 

 

DIMANCHE 20 MARS 17h

CIRQUE
Durée 55 min
Tarif C
Tout public à partir de 12 ans

 

Dans ma cabane

Comment se construit et évolue une vie d’enfant ? La compagnie Piccola Velocità plonge le spectateur dans l’univers champêtre et douillet d’une cabane, lieu d’exploration et de découverte.
Symbole du temps qui passe, un arbre au pied de la cabane, s’enracine et se déshabille au cours des saisons. L’enfant continue sa croissance au gré des différents abris qu’il expérimente.
Ce conte dansé invite à la douceur et à la rêverie. De surprise en surprise, deux personnages tirent le fil d’une vie qui commence à l’intérieur pour s’aventurer vers l’extérieur.

Programmé dans le cadre de Lire et Grandir à Fos-sur-Mer

 


SAMEDI 26 MARS 11h et 17h
DANSE
Durée 25 min
Tarif Tout petit