Le Chœur Amadeus : hommage à Mikis Theodorakis

Le Chœur Amadeus propose un hommage à Mikis Theodorakis, compositeur et homme politique grec qui a su chanter les tragédies du XXe siècle et magnifier les mélodies et rythmes traditionnels de son pays comme le sirtaki dans la musique du film Zorba le Grec. Pour explorer les facettes de son génie, le chœur présente certaines de ses œuvres majeures comme le Canto General, oratorio d’espoir et de combat, composé sur les poèmes du poète Pablo Neruda, l’Axion Esti, pièce populaire ou encore une œuvre du chanteur Victor Jara, assassiné par les militaires chiliens. Une soirée pour magnifier les mélodies et rythmes traditionnels de la Grèce.

Samedi 7 mai à 18h

Musique

Durée 1h30

Tarif C

Maelström

De la Compagnie Mab

Véra est une jeune fille de quatorze ans, née sourde. Même appareillée, l’adolescente reste différente aux yeux de ses camarades. Véra est amoureuse mais elle vient d’être éconduite car « on ne sort pas avec une fille handicapée ». Au coin d’une rue, au cœur de la grande ville où personne ne semble la voir, elle laisse éclater sa tristesse et ses révoltes autant que ses rêves et son désir de vivre.

Sur des rythmes électro accompagnés de projections video et de jeux de lumières subtils, une comédienne et un multi-instrumentiste plongent le public dans une expérience sensorielle singulière qui met en jeu son audition. Cette nouvelle mise en scène de Marie Vauzelle exprime les tourments et les espoirs d’adolescents qui voudraient pouvoir vivre ensemble et rester singuliers.

Samedi 14 mai 18h

Théâtre

Durée 50 minutes

Tarif C

Tout public à partir de 12 ans

Hamid Ben Mahi : Yellel

De la Compagnie Hors-série

Hamid Ben Mahi nous embarque avec lui dans un voyage à la rencontre de ses origines familiales. Le périple commence à Yellel, en Algérie, le village natal de son père. Sur des rythmes flamboyants menés notamment par Hakim Hamadouche et son mandoluth, les six danseurs nous livrent une chorégraphie entre danses orientales et danses urbaines, composée de tournoiements, d’enivrement, de rituel, de fraternité et de résistance. Et si nous avions plus de points communs avec nos voisins qu’avec nos ancêtres. A la fin de la représentation, Hamid Ben Mahi et ses danseurs vous invitent à participer à une Danse session. La compagnie Hors Série s’appuie sur le concept des Block parties, ces fêtes de quartier très populaires à New York dans les années 1970, pendant lesquelles tout un voisinage se réunissait pour faire la fête en célébrant les talents de chacun : DJing, danse…


SAMEDI 21 MAI 18H

Danse

Durée 1H05

Tarif B