Le 1er octobre, l’antenne de Swag FM laisse sa place à Fossa FM. Créée en 2014 au sein du Centre social fosséen, la radio locale fosséenne écrit désormais un nouveau chapitre de son histoire. Ancien responsable de Swag FM et aujourd’hui directeur de Fossa FM, Mamadou N’Diaye explique : « Depuis sa création, grâce à la confiance du Centre social et notamment de son directeur de l’époque Malik Benghali, Swag FM s’est imposée comme un partenaire de confiance dans de nombreux domaines en organisant des ateliers éducatifs, en couvrant l’actualité fosséenne et en participant aux grands événements organisés dans notre commune, sans oublier la richesse des émissions animées par une équipe de bénévoles motivés. Nous avions vraiment envie de poursuivre ce développement pour devenir un acteur incontournable dans l’information et la communication de proximité. »

L’association Radio locale fosséenne

Tout en gardant des liens étroits avec le Centre social, la radio locale fosséenne vole désormais de ses propres ailes. Depuis le début de l’année, l’association Radio locale de Fos-sur-Mer a été créée et s’est installée à la Maison de la mer. Le choix du nouveau nom, plébiscité par les habitants lors d’un sondage organisé sur les réseaux sociaux au printemps dernier, s’est accompagné de la création d’une nouvelle identité visuelle. Mamadou N’Diaye précise : « La création de l’association nous permet, par exemple,  d’élargir notre champ d’action. Ainsi, le conseil d’administration est composé de membres très actifs, aux profils très divers venant des univers du sport, du spectacle, de la musique, en passant par celui du social. Ils sont tous très impliqués, sans oublier la municipalité qui nous soutient pleinement. Avec mon équipe, cette belle mobilisation nous motive et nous pousse à aller de l’avant. » 

Du changement dans la continuité

Hervé Berne, le président de l’association Radio locale fosséenne résume parfaitement la stratégie de Fossa FM : « Notre objectif est de garder ce qui a fait l’ADN de Swag FM, notamment ses missions sociales, tout en lui donnant une nouvelle dimension pour toucher un plus large public et devenir la radio de tous les Fosséens. » Aux côtés des nombreux ateliers éducatifs organisés toute l’année, pour permettre aux jeunes de « prendre » l’antenne, Fossa FM va compléter sa grille de programme en permettant aux associations, et plus largement à tous les acteurs de notre territoire, de venir se présenter et parler de leur projet. Mamadou N’Diaye ajoute : « Notre objectif est aussi d’avoir une présence accrue sur le terrain, au quotidien, mais aussi lors des grands rendez-vous organisés à Fos-sur-Mer, à l’exemple de l’émission réalisée au printemps dernier à la Maison de la mer à l’occasion de l’ouverture du Centre de vaccination. »

Retour sur les ondes en novembre

Accessible toute l’année sur Internet, Fossa FM revient dès le 1er novembre sur les ondes, 107.5 FM, pour neuf mois de diffusion sur la bande de fréquence hertzienne. Un moment très important pour Mamadou N’Diaye et son équipe : « Cela nous permet de toucher un public plus large. Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour avoir une fréquence permanente, toute l’année, pour permettre à Fossa FM de renforcer son ancrage local pour être au plus près des Fosséens. »