En avant-première de la récente rencontre de Jeep Élite à Parsemain, le 5 avril dernier, Fos Provence basket a présenté, devant un joli parterre de représentants d'entreprises du territoire, l'action de formation entreprise par ArcelorMittal au sein même de la Halle Parsemain, avec la collaboration active de ses éducateurs, à commencer par le coach, Rémi Giuitta.
« Le club s'est construit sur des valeurs, dont la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises, NDLR), pour s'impliquer sur le territoire », a expliqué Christophe Sanchez, le directeur Marketing de Fos Provence basket. Auprès des écoles, des centres sociaux, des associations mais aussi, et c'est le thème du soir, des entreprises. « Nous travaillons avec Elengy, Fluxel, Esso... » Et aussi avec ArcelorMittal donc, représenté par son chef du département sécurité d’ArcelorMittal Méditerranée, David Aubry : « Nous faisons le parallèle entre les exigences du sport de haut niveau et celles du haut niveau dans le domaine de la sécurité, qui est notre préoccupation constante, avec l'objectif de zéro accident, a précisé ce dernier. Et ce qui est valable dans le domaine de la sécurité est transposable à tous les domaines de l'activité d'une entreprise. »
Le responsable de la sécurité précise la démarche : « Avec Christophe Inzirillo Consulting, nous avons construit un programme de formation prenant appui sur le leadership en sécurité des managers, prenant appui sur les disciplines sportives : après les impressionnants progrès faits par son entreprise dans le domaine des taux de fréquence (nombre d’accidents par million d’heures de travail, passés chez ArcelorMittal Méditerranée de 3.6 à 1 en 5 ans), liés notamment au travail fait sur les aspects techniques et organisationnels de la sécurité, il était nécessaire, pour aller au-delà, de travailler en profondeur sur le facteur humain. Une première démarche a été construite et mise en œuvre avec des universitaires et des chercheurs en psychologie, permettant d’agir sur la dimension émotionnelle de la prise de risque. 600 managers ArcelorMittal et 150 managers d’entreprises extérieures l’ont suivie. Il s’agit maintenant de les mettre en situation de sport collectif (rugby, basket, foot) pour créer de véritables déclics, au niveau du cerveau, favorisant l’expérience et la pratique de la prise de recul, face à une situation donnée. L’objectif de ce parallèle est de viser le même objectif en sécurité qu’en sport : le haut niveau. »
Les sessions de cette formation, réparties en quatre demi-journées, se déroulent dans les installation de la Halle des sports et de la salle polyvalente Parsemain et vont concerner 400 managers d'Arcelor et 200 d'entreprises sous-traitantes. Chaque demi-journée se décompose en trois heures de théorie et une heure de sport, avec l'investissement de Rémi Giuitta et de son équipe d'éducateurs, qui mettent en évidence le lien entre l'exigence du respect des règles dans le sport professionnel et dans le domaine de la sécurité.
Le consultant Christophe Inzirillo - dont les formateurs avaient aidé des entreprises aussi importantes que Bouygues, Coca Cola, Safran ou Saint-Gobain à réduire leur taux de fréquence d'accidents - est revenu sur cette notion de règle : « Une des dimensions importantes du travail avec les stagiaires était de partager, en équipe, la notion de règle : pourquoi y en a-t-il une, qu’apporte-t-elle, comment donner envie de la respecter, en quoi finalement la prise en compte de la règle est-elle une véritable compétence ? »
Une soirée qui a généré beaucoup de questions posées aux intervenants, et suscité, n’en doutons pas, de nouvelles vocations auprès des chefs et cadres d’entreprise présents.