Depuis 2011, le conseil de développement du GPMM conduit un processus de concertation continue sur le développement durable de la zone industrialo-portuaire de Fos et du chenal de Caronte. Cette démarche doit contribuer à faciliter l’émergence et le développement durable des projets sur les bassins Ouest du port Marseille Fos, dans un climat serein. En ce sens, cette démarche est au service des porteurs de projets.
Jeudi 10 novembre 2016, René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, a signé les Principes de cette concertation continue, devenue un élément incontournable du développement durable et de l’accompagnement des mutations des territoires. Il rejoint ainsi le groupe de signataires, représentant :
- l’Etat,
- le GPMM,
- les collectivités,
- les associations de riverains, de protection de l’environnement, professionnelles, de loisirs,
- les industriels et les professionnels implantés dans les bassins Ouest,
- les représentants du monde économique,
- les syndicats professionnels et de salariés,
- les représentants de l’emploi.
Cette démarche, basée sur la confiance et la responsabilité, vise la transparence et la concertation sur tout projet significatif envisagé sur la ZIP et le chenal de Caronte, ou bien sur les territoires des communes riveraines ayant un impact sur ces mêmes territoires. Elle concerne les projets portés par les maîtres d’ouvrage publics comme privés.
Les objectifs de cette concertation continue sont de :
- créer un instance de partage d’information, d’expertise et d’expérience,
- garantir une information mutuelle des projets sur les bassins Ouest et sur les territoires environnants,
- créer les conditions d’un échange constructif,
- faciliter la diversité d’expression des acteurs,
- faciliter l’émergence des actions co-construites autour des partenaires, visant à valoriser les bénéfices pour le territoire et à minimiser les impacts négatifs,
- appréhender et participer au suivi de l’état du territoire des bassins Ouest.
Pour en savoir plus sur les Principes de la concertation continue sur les bassins Ouest du port Marseille Fos, cliquez ici.
René Raimondi s'engage pour la concertation continue
