« Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. Quinze ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même… » Le service Citoyenneté de la Ville a choisi la comédie Miss, long-métrage de 2020 signé Ruben Alves, pour servir de support à un ciné-débat.

Lutter contre les préjugés

« Le film Miss s’inscrit dans le prolongement du ciné-débat d’octobre 2020 qui avait questionné la relation rapprochée et non avouée des deux amis, héros du film portant sur le harcèlement à l’école, contextualise Mylène Reginato, psychologue et coordinatrice du CLSPD. Ce qui nous intéresse ce soir, c’est de questionner, échanger, débattre sur la question au sens large "des différences" et plus précisément sur la liberté de choisir, le courage d’assumer ses choix identitaires, mais aussi et surtout modifier sa perception des êtres différents et lutter contre les préjugés. »

Avec les jeunes du Mazet

La Maison de quartier du Mazet s'est investie en amont du ciné-débat : « Dans le cadre du projet autour de l’égalité filles-garçons et des violences sexistes, nous avons travaillé avec un groupe de jeunes tout au long de l’année sur plusieurs actions en lien avec cette thématique. Ce soir, nous avons choisi la présentation d’une exposition photos qui illustre tout à fait nos échanges. Elle se situe dans le hall d’entrée, n’hésitez pas à aller la découvrir. »

L'éclairage de professionnels

Le débat suivant la projection, en présence de Nicolas Féraud, élu délégué à la Prévention, la Médiation et la Sécurité, sera animé par Julia Mainetti, informatrice sociale au Centre d'information des femmes et des familles, Bérénice Michard, coordonnatrice de projets au Planning familial 13, Pascal Vienne, pédopsychiatre du Centre hospitalier de Martigues, et Marc Krawczyk, psychologue de l'Espace santé jeunes.

Film à 18h, débat à 20h45.
Entrée gratuite,collation offerte, pass sanitaire requis.