« Ce n'est pas parce que je viens ici faire cette action de prévention qu'on est plus en danger à Fos qu'ailleurs, c'est même plutôt le contraire », tient à préciser d'emblée le major de la police nationale Yves Sanches, à la rencontre des seniors de la Farigoule le 2 février, accompagné d'une délégation de la police municipale et de l'adjoint au maire délégué à la Médiation, la Prévention et la Sécurité, Christian Pantoustier, dans le cadre de l'opération Tranquillité seniors.

Comment détecter les tentatives d'arnaques, qu'il s'agisse de démarchage à domicile, d'appels téléphoniques ou de courriels électroniques, comment éviter de se faire détrousser en tant que piéton ou automobiliste sur la voie publique, quelle conduite adopter lorsque l'on vient retirer de l'argent à un distributeur de billets ? Tous ces sujets et bien d'autres encore ont été abordés durant cette intervention pédagogique, prévue pour durer vingt minutes mais qui s'est prolongée presque une heure, à la suite des questions posées par la trentaine de seniors présents. Une première rencontre de ce type s'était déjà déroulée en décembre dernier et il est prévu de renouveler l'initiative deux fois par an.

Chaque senior est reparti muni d'une fiche récapitulative, désormais disponible à l'accueil de la Farigoule et du Centre communal d'action sociale (Maison de Fos).

Téléchargez la fiche Opération Tranquillité seniors.

 

 Un partenariat au service de votre sécurité
L'opération Tranquillité seniors est le fruit d'un partenariat entre la police nationale, la police municipale, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, le service Animation seniors et le Centre communal d'action sociale.