Joindre l’utile à l’agréable, c’est l’objectif de la Semaine fosséenne du handicap qui permet de sensibiliser la population tout en faisant la part belle à la convivialité et la bonne humeur. C’est le cas des ateliers ludiques proposés pendant toute la semaine dans les écoles, lors du temps périscolaire afin de mieux appréhender les difficultés au quotidien des personnes en situation de handicap. Dans le même esprit, le Centre social fosséen accueillera les enfants à la Maison de quartier du Mazet, le mercredi 5 octobre, lors d’un atelier intitulé « changer notre regard sur le handicap ». Mercredi toujours, un grand tournoi handipétanque aura lieu au boulodrome des Pins en partenariat avec les boulistes de la Boule des Pins et du Conseil municipal des jeunes, en présence des seniors du foyer La Farigoule ainsi que des joueurs issus de structures spécialisées du département. Jeudi 6 octobre, rendez-vous est donné à 14h par Fos Rando  pour la traditionnelle marche « valides et non-valides » autour de l’étang de l’Estomac. Samedi 8 octobre, à partir de 8h, Mer nautisme et environnement proposera des sorties en mer en bateau dans le cadre d’Handimer. Pendant toute la semaine, la Maison pour tous organisera des ateliers artistiques sur le thème du handicap. Les oeuvres seront ensuite exposées le samedi 8 octobre à la Maison de la mer à l'occasion du colloque sur les aidants (voir ci-dessous).

La soirée des talents

Une quinzaine de Fosséens se présenteront devant le public au théâtre de Fos-sur-Mer, mardi 4 octobre à partir de 20h. En ouverture, la Compagnie fosséenne de comédie musicale sera sur scène, suivie d'une danse country avec les enfants du Centre social fosséen et les seniors du foyer qui seront accompagnés du président de l'association Fos Country. Une grande et belle soirée animée, comme en 2021, par le duo Cécile et Manu qui nous réservent de nombreuses surprises. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !

Un colloque pour accompagner les aidants

Au sein du Centre communal d’action social, le Service Prévention-inclusion multiplie les initiatives pour soutenir les aidants mobilisés au quotidien auprès d’un proche dépendant atteint d’une maladie ou d’un handicap. Cette année, un colloque leur sera consacré le samedi 8 octobre à partir de 8h30 à la Maison de la mer. Animé par une représentante de l’Association des paralysés de France, il permettra aux participants de partager leurs expériences et d’avoir des conseils et des informations sur les dispositifs d’accompagnement. Pendant la matinée, des ateliers de bien-être (Inscription obligatoire auprès du CCAS), ou de Sujok, une technique permettant de soigner les douleurs liées au stress, sont au programme ainsi que des ateliers massage ou sur les « couleurs du bien-être » afin d’inciter les aidants à prendre soin d’eux pour mieux prendre soin des autres.

Renseignements : Centre Communal d'action social : 04 42  47 71 00