Mardi 17 mai à partir de 17h30 à la Maison de la mer, Maître Julie Andreu, du cabinet d’avocats TTLA viendra faire le point sur deux actions judiciaires en cours auprès du Tribunal de Grande instance d’Aix-en-Provence.

Une première plainte a été déposée en 2018 contre X pour mise en danger de la vie d’autrui et regroupe 200 plaignants originaires de Fos-sur-Mer et des villes voisines. La seconde procédure, lancée en 2019 et regroupant 14 plaignants, vise directement certains industriels locaux, mis en cause pour trouble anormal du voisinage public. Les jugements commencent d’ailleurs à être rendus avec une première plaignante déboutée et qui compte faire appel. Un second jugement est attendu au début du mois de juin. A l’initiative de l’ADPLGF, Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos, ces procédures visent à contraindre les industriels à une meilleure prise en compte des enjeux sanitaires afin de limiter les pollutions et les nuisances.

Mobilisée depuis sa création en 2002 afin de défendre les intérêts de la population en matière de santé et environnement, L’ADPLGF souhaite aujourd’hui aller plus loin en déposant une plainte au Tribunal administratif pour carence fautive de l’État en regroupant tous les habitants souhaitant participer à cette nouvelle procédure judiciaire.

Plus d’informations : https://www.stop-pollution.fr/reunion-adplgf-fos-sur-mer/