Réhabilitation de la Maison des salins

Les salins de la Marronède constituent un patrimoine précieux pour les Fosséens. De surcroît, ils représentent un site naturel protégé de la commune très aisément et immédiatement accessible par les habitants, présentant des valeurs écologiques de faune et flore exceptionnelles. Véritable emblème des lieux, Le bâtiment blanc, situé au centre, abrite notamment les activités de l’association Eve, Eau et vie pour l’environnement, qui œuvre pour la préservation de ce milieu exceptionnel. Les constructions étant en grande partie en mauvais état, la Ville souhaite conduire une étude de faisabilité afin de permettre de consolider l’édifice et de définir un programme de réhabilitation. Il permettra de créer un lieu de mise en valeur des activités liées aux salins et de connaissance du patrimoine fosséen, tout en conservant les activités traditionnelles de préservation de l’environnement. Ainsi, lors du Conseil municipal, la municipalité a chargé la Société publique locale Sens urbain de conduire cette étude de faisabilité et de programmation.

Réhabilitation de la maison du gardien de la Cartonnerie

Le dossier des « Portes de la mer », en phase de lancement des études opérationnelles, a été confié à Sens urbain. Ce projet ambitieux permettra de concilier espaces publics et nouveaux logements. Actuellement le foncier, incluant la maison du gardien de la Cartonnerie, appartient à la Métropole Aix-Marseille-Provence pour une rétrocession à terme à la Ville, afin de mettre en œuvre le programme de construction de logements. La séance du Conseil municipal a été l’occasion de donner un coup de projecteur sur la maison du gardien en lançant des études sur son avenir. La municipalité définit ainsi les conditions de réalisation du programme de création de logements, le fonctionnement de cet équipement, sa faisabilité technique, le montant d’investissement et les conditions de location. La remise de l’étude sera formalisée par la remise d’un programme de la construction, un bilan opérationnel d’investissement et un planning de réalisation.

Nouvelle élection des adjoints au maire

Le 26 septembre dernier, le Conseil municipal a procédé à l’élection du maire et des adjoints suite au décès de Jean Hetsch. Concernant les adjoints, la liste adoptée comportait successivement, jusqu’au septième candidat inclus un homme et une femme, les deux derniers candidats étant deux femmes. Or le législateur impose un strict respect de l’alternance d’un candidat de chaque sexe. Ainsi, lors du Conseil municipal, une nouvelle liste d’adjoints au maire a été adoptée :

Philippe Pomar : 1er adjoint délégué à l’Éducation et aux Affaires scolaires

Anne Caroline Walter-Cipréo : 2e adjointe déléguée au Tourisme, aux Festivités et aux Animations

Philippe Troussier : 3e adjoint délégué à l’Environnement et à l’Urbanisme

Monique Potin : 4e adjointe déléguée à la Petite Enfance et au Développement des relations avec les familles et seniors

Nicolas Féraud : 5e adjoint délégué à la Médiation, la Prévention et la Sécurité

Mariama Kouloubaly-Abello : 6e adjointe déléguée à la Jeunesse

Christian Pantoustier : 7e adjoint délégué aux Sports

Pascale Brémond : 8ème adjointe déléguée au Logement

Cédric Aloy ; 9ème adjoint délégué à l’Enfance, au Périscolaire, aux Centres de loisirs, à la Protection Civile, la Mémoire Militaire et Correspondant Défense

 

Suite au Conseil municipal du 14 novembre, Simone Bertet-Aloy est Conseillère municipale déléguée aux Projets citoyens en lien avec l’Enfance