Dans l’une des classes de l’école élémentaire Del Corso, 14 élèves de CM1 se retrouvent à midi, ce mardi 1er mars, dans le cadre des activités périscolaires organisées par la Ville. Sous l’impulsion de Morgan Khellache, le directeur de l’Accueil collectif des mineurs, les enfants ont décidé de participer, avec Paul, leur animateur, au concours de courts-métrages. Parmi eux,  Matéo résume l’enthousiasme qui règne dans la salle : « C’est vraiment une idée très sympa ! C’est une activité originale et puis, si on gagne, notre film sera diffusé sur le grand écran du cinéma. » Après s’être répartis les rôles, la veille, entre ceux qui seront acteurs et d’autres qui géreront les coulisses comme les décors, le maquillage ou encore les déguisements, les enfants planchent désormais sur des idées de scénario. Paul, l’animateur, rappelle que le court-métrage doit renvoyer une image positive de l’environnement. Ce cahier des charges n’effraie pas nos jeunes cinéastes. Alissa, par exemple, propose une danse contre la pollution. Thaïs, elle, souhaite mettre l’accent sur les gestes de tri sélectif. Les idées fusent mais d’ores et déjà, tous ont compris les enjeux, à l’exemple de Maëlys : « Nous voulons faire comprendre à tout le monde qu’il ne faut pas polluer ». À raison d’une ou deux séances par semaine, les enfants vont poursuivre le travail : écrire le scénario, préparer le tournage et réaliser le film, avant le montage. Tout doit être prêt d’ici la fin du mois d’avril.

Nos Fosséens ont du talent

En 2021, Lucie Barrier-Fenech remportait le prix des internautes pour son film Fos-sur-Mer, un rêve de nature. La jeune lycéenne, aujourd’hui âgée de 16 ans, devrait, de nouveau, participer au concours cette année. Lucie explique : « Je suis une véritable passionnée. Actuellement en Première spécialité cinéma dans un lycée à Martigues,  j’aimerais vraiment travailler plus tard dans cet univers. Participer au concours représente pour moi une très belle opportunité de me perfectionner, d’autant que le cinéma est vraiment un bon moyen pour s’exprimer. Cette année, le thème c’est "donner une vision positive de l’environnement", et j’ai déjà quelques idées… »

Fin d’inscription le 15 avril

Les cinéastes amateurs ou confirmés ont jusqu’au 15 avril pour s’inscrire, en demandant le formulaire d’inscription par mail à l’adresse regain.fos@scenesetcines.fr. Vous aurez ensuite jusqu’au 24 avril pour renvoyer votre film, d’une durée comprise entre 2 et 15 minutes. Le jury, présidé par le scénariste et réalisateur Christian Philibert, avec des réalisateurs, des producteurs, des scénaristes ainsi que des élus de la Ville, attribuera le prix du Jury le 30 avril, à l'occasion de la clôture du Festival environnemental Regain