Pays

RUSSIE

Capitale

Moscou

Nombre d’hab

146,9 millions

Monnaie

Rouble Russe

Langue

Russe

Monument principal

Place rouge

Gastronomie

Caviar

Sport National

Hockey sur glace

 

Les jours suivant mon départ de Saint-Pétersbourg furent bien plus mouvementés que mon entrée en Russie. D'une part l'Automne qui avançait toujours plus faisait baisser de plus en plus la température (heureusement, faire du vélo s'avéra très efficace pour se réchauffer) et d'autre part, à mesure que j'avançais je découvrais la Russie profonde et ses campagnes.

Alors que Saint-Pétersbourg était une ville extraordinairement belle et moderne, je retrouvais à présent des ambiances digne de l'ex-URSS comme si l'important était de présenter de belles vitrines avec les grandes villes tout en délaissant les endroits non touristiques.

 

Je croisais donc des petits villages délabrés où il fallait faire preuve d'une grande attention pour déceler la moindre activité humaine. Parfois j'avais tout de même la compagnie de chiens pas franchement joyeux de me voir arriver, l'occasion de mettre en pratique les techniques d'apaisement que je connaissais et qui furent ma foi efficace.

Je rencontrais également l'une de mes plus singulières expériences de camping lors de ce trajet. Alors que la nuit tombait et que je ne parvenais pas à trouver d'endroits satisfaisants pour poser ma tente, je me décidais à trouver refuge non loin d'une station-service abandonnée, le souci étant que je n'étais pas franchement caché et qu'il faudrait donc se lever très tôt afin d'éviter les mauvaises surprises. Je me réveille donc aux alentours de 4h du matin et commence à ranger mes affaires dans ma tente lorsque j'entends des bruits de pas se diriger vers moi. Je me dis qu'avec un peu de chance ce n'est pas vraiment vers la tente que l'on vient lorsque la fermeture de cette dernière s'ouvre. Apparaît alors un homme en vêtements militaires qui commence à me parler. Ne comprenant pas un traître mot de ce qu'il me raconte et pensant que c'est un policier ou un militaire je commence à un peu paniquer. Durant cinq bonnes minutes je tente de comprendre ce qu'il veut me dire jusqu'à ce que je réalise enfin qu'il s'inquiétait juste pour moi puisqu'il avait neigé et si j'avais besoin de son aide pour aller jusqu'à la prochaine ville. Plus de peur que de mal donc et après lui avoir indiqué que mon vélo suffirait je le remercie et passe à autre chose.

[Wow ... la tension est montée d'un cran là ...]

La suite fut heureusement bien plus tranquille et je finis donc par arriver à la capitale russe.

Bien que je trouvais cette nouvelle ville moins belle que sa rivale du Nord, Moscou possède tout de même de nombreux atouts à commencer par sa Place Rouge mythique. Un des rares lieux qui m'ont fait une aussi forte impression que ce à quoi je m'attendais avant de les visiter. De plus, la ville est nettement plus cosmopolite que Saint-Pétersbourg et il y fut donc plus aisé de trouver des restaurants de cuisines étrangères. Enfin, on peut y trouver le plus beau réseau de métro qui soit, chaque station est réellement une œuvre d'art !

Enfin, puisqu'un passage en Russie n'aurait pas été complet sans goûter à leur caviar et à leur vodka ce fut chose faite lors de mon séjour ici (pour les plus curieux, oui, la vodka russe est bien plus forte que ce que l'on trouve en France).

Ma visite de Moscou fut donc bien remplie mais mon visa arrivait à expiration et il était donc impossible de parcourir les 1000 km restants jusqu'à la frontière Kazakhe. Je pris donc un train de nuit au dernier moment (non sans mal) qui devait m'amener à Ozinki, dernier village russe avant de pouvoir pénétrer en Asie Centrale.

À venir : Ep. 14 : Celui qui regarde Avatar en russe sur un vieux tube cathodique au Kazakhstan